SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
La RETRAITE, c’est très important !
Publié; le 2 septembre 2019 | SnudiFO-47

Loin des "non-annonces" sur la réforme des retraites et de celles, qui cachent la réalité, sur de prétendues "augmentations", la réforme des retraites va gravement impacter un très grand nombre d’enseignants !
Et pendant ce temps, le gouvernement continue à détricoter - sous le paravent d’un "langage positif" - l’Éducation Nationale...
C’est inadmissible !

Le rapport Delevoye sur les retraites, publié le 18 juillet, a confirmé toutes les craintes exprimées par la confédération FO : il ne s’agirait ni plus ni moins que de supprimer tous les régimes de retraites existants pour les remplacer par un "régime universel par points".
Pour les fonctionnaires et les enseignants en particulier, il en serait fini du code des pensions qui garantit pour l’instant une retraite calculée sur la base de 75 % du traitement des 6 derniers mois !
À la place, le régime universel serait calculé sur la moyenne des traitements de toute la carrière et ne pourrait garantir le montant des pensions car la valeur du point fluctuerait en fonction de la croissance, de l’emploi, de la dépense publique, de l’espérance de vie !
Sans compter que les enseignants font partie des salariés qui touchent le moins de "primes"... Leur nombre de points leur promet une retraite... misérable.

La suite dans le document joint.

PDF - 816.7 ko
Communiqué de rentrée

cale
Documents Liés
Communiqué de rentrée
PDF - 816.7 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo