SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Compte-rendu CHSCT du 13 juin
Publié; le 20 juin 2019 | SnudiFO-47

De déclarations en déclarations, la FNECFP FO dénonce les dégradations des conditions de travail de nos collègues des Premier et Second degrés mais aussi de tous les personnels administratifs. Les lois Blanquer sont l’aboutissement de tout ce que nous combattons.

PDF - 157.9 ko

-  Déclaration liminaire FNEC-FP-FO

Ordre du jour

1. Compte Rendu visite du collège Chaumié d’Agen.
A la fin de ce compte rendu se fait par le secrétaire FSU du CHSCT la présentation d’un avis CHSCT demandant une formation à la gestion des conflits et à la communication. FO se déclare très gêné par cet avis que nous découvrons et qui reporte trop de responsabilité sur les enseignants (à travers leur formation) dans les conflits inter-personnels ou avec des parents. Interrogation aussi de la pertinence du rôle du CHSCT dans la formation demandée par l’avis.
Le dépôt de l’avis est reporté à l’unanimité moins certains membres de la FSU.

2. Compte Rendu du collège Théophile de Viau.
FO intervient sur les effectifs : on ne peut accepter des formules comme « plus tard cela ira mieux »… sous prétexte d’une possibilité de baisse des effectifs en 2027… On voit ici l’impact de la politique d’économie développée par la nouvelle sectorisation des collèges (avec soutien de l’UNSA).

3. Fiches Santé Sécurité au Travail.

Intervention de Mme Véronique ARRONDEAU, représentante du Conseil Départemental, sur les questionnements relatifs aux interventions matérielles et d’entretien des bâtiments dans le Second Degré. Les travaux nécessaires sont programmés.
Intervention FO à propos de la fiche d’évaluation des AED d’un collège du département. La fiche de poste existe déjà, cette nouvelle grille d’évaluation impose une pression supplémentaire. FO est satisfait d’entendre le DASEN faire un parallèle avec le travail des enseignants en classe et dire que « au bout d’un moment », en cas de non-respect des consignes données, il faut faire des injonctions fermes … Nous saurons l’utiliser lorsque des collègues seront confrontés à des convocations pour une plainte de parents dont les enfants perturbateurs auront été recadrés…

Question des fiches SST liées aux élèves au comportement problématique, violent…
Réponse de M. le Secrétaire Général : cela sera pris en compte dans la formation des AESH.

Intervention FO sur le cas de deux élèves de deux écoles qui dépassent les 10 fiches SST chacun sur leur comportement (40 fiches pour l’un !) : A ce niveau de violence et de difficultés, les risques pour les collègues sont tels que la tenue d’ESS ou d’équipes éducatives n’est plus une solution : il faut placer en urgence ces élèves dangereux pour eux , leurs camarades et les collègues, dans des classes adaptées.

4. Enquêtes et Médecin de Prévention.
Intervention de FO sur les CHSCT exceptionnels et l’absence – la seconde consécutive non excusée - du Médecin de prévention sensé présenter les statistiques de son action sur le département.
La proposition de FO est acceptée : tenir un CHSCT extraordinaire sur le thème des enquêtes du CHSCT en septembre 2019.

5. Prochaines visites.
CHSCT exceptionnel en septembre sur les enquêtes lors duquel seront finalisées les visites à venir.
Octobre 2019 : « Condition de travail des personnels itinérants : RASED ».

Alors que FO se félicitait du travail commun des représentants du personnel en faveur des agents de l’Education Nationale au sein du CHSCT-D.47, il apparaît clairement que le récent manque de concertation entre les différents représentants du personnel, lié en grande partie au fonctionnement actuel de la FSU-Snuipp, a profondément perturbé l’étude des dossiers présentés au CHSCT-D.47, jusqu’à aller à leur report.
Nous avons signalé ceci dans notre déclaration liminaire et nous espérons que tous feront des efforts afin que cela ne se reproduise plus, dans l’intérêt de l’ensemble des collègues.

cale
Documents Liés
PDF - 157.9 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo