SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
La « seconde journée de prérentrée » : Ubu roi à l’Education nationale
Publié; le 12 octobre 2018 | Patricia Guillot

La « seconde journée de prérentrée » qui ne peut, sous la forme de 2 demi-journées, qu’être « dégagée » (texte officiel) de nos 108h d’obligations réglementaires de service (ORS) revient cette année sous un nouveau déguisement.

Vous avez peut-être remarqué le lien du COEE du 18 septembre vous invitant à vous inscrire personnellement sur le site ppe.orion (pilotage par les enquêtes…on adore) et ce, jusqu’au 28 septembre (petit cadre avec agenda rouge à ne pas louper car c’était la seule référence à une date-butoir).

Une fois sur le site ppe.orion, un menu déroulant vous invitait à choisir entre :
- 2 demi-journées de concertation (chaque enseignant doit alors en décliner les dates),
- ou formation, et là, nouveau choix entre :
o projet CARDIE, nouveaux MAT ou T1 (qui comptent pour 6 heures)
o ou 2 formations obligatoires (même si celle en lien avec votre projet s’étale déjà sur 6 heures…même si vous avez 3 h de réunion de directeurs en formation 1 et aucune formation 2.)

A propos de cette nouvelle manière de faire passer la pilule de la journée supplémentaire gratuite obligatoire, tellement moderne, on peut faire plusieurs observations :
1) On veut vous faire croire que vous devez faire en plus 6 heures qui font strictement partie des 108 heures d’ORS,
2) On bascule sur ces 6 heures supplémentaires la formation au projet qui vous tient à cœur alors que celle-ci figurait encore l’an dernier dans le cadre des animations pédagogiques…
3) Comme le site d’inscription en ligne est remarquablement moderne et bien fait, il n’a pas prévu les formations qui durent 6 heures (hors Cardie, MAT et T1) et contraint nombre d’entre vous à s’inscrire à une 2e formation « obligatoire » sur un projet qu’il ne suivra pas…
Ce qui laisse planer un certain doute quant à la valeur des données ainsi recueillies par ce site de Pilotage Par les Enquêtes.
4) Cette nouveauté permet de respecter l’engagement du MEN à faire des animations pédagogiques 2 blocs de 9h, l’un en français, l’autre en mathématiques, et piétine du même coup la liberté de choix dans les animations pédagogiques. En gros, ce que vous avez librement choisi (« c’est votre PROOOOJET !!! »), vous le ferez en heures supplémentaires gratuites.

Pour le SNUDI-FO, ces 6 heures sont à déduire des 108h d’ORS : soit des 18h d’animations pédagogiques, soit des 48h regroupant nos réunions entre enseignants, avec les parents, etc…

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo