SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Compte-rendu du CTSD 1er degré du 6 septembre 2018
Publié; le 13 septembre 2018 | Eric Lafond

On prend les mêmes et on recommence… enfin pas exactement. Si les représentations syndicales restent identiques, on note des changements pour les représentants de l’administration, ainsi Monsieur LEVASSEUR (IEN) remplace madame KUBEK sur la circonscription de Marmande qui elle-même est en charge de la circonscription de NERAC. Le DASEN nous a également présenté la nouvelle chef de service des moyens.

Le SNUipp-FSU et la FNEC FP FO ont lu leur déclaration (vous trouverez la nôtre en pièce jointe) La situation difficile à laquelle les salariés sont confrontés n’a inspiré aucune déclaration au SU-UNSA et au SGEN-CFDT…

PDF - 56 ko
Déclaration liminaire

La FNEC FP-FO appuie la demande des élus FSU de la tenue d’un CTSD en juin.
Pour mémoire, le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) est une instance qui permet de discuter des choix de l’administration quant aux ouvertures ou fermetures de classe sur notre département. Les organisations syndicales reçoivent règlementairement les documents de travail huit jours avant la tenue du comité pour travailler sur les chiffres de l’administration. Ainsi sommes-nous en mesure de contacter les uns et les autres les écoles susceptibles d’être impactées par une fermeture ou une ouverture. Mais encore une fois l’administration se moque de la règlementation puisque nous avons découvert les documents de travail le jour même. Cela nous empêche clairement de faire notre travail de représentants du personnel.

Même si nous avons connaissance de certaines problématiques grâce à nos contacts dans les écoles, l’objectif de l’administration est double :
1. Éviter les mobilisations des personnels et parents pour éviter une fermeture ou demander une ouverture.
2. Passez très vite sur des tableaux incomplets pour éviter les demandes d’ouvertures nécessaires dans de nombreuses écoles.

La FNEC FO FO rappelle à chaque CTSD qu’elle s’opposera à toute fermeture de classe et qu’elle demandera les ouvertures partout où cela est nécessaire. Nous rappelons d’ailleurs au DASEN (qui ne veut pas l’entendre mais à qui on sait le répéter) que notre organisation revendique un service public sur l’ensemble de notre territoire même si pour cela nous devons accepter des effectifs réduits dans certaines communes. La logique du DASEN est bien évidemment toute autre puisqu’il n’agit qu’en agent comptable.

Il se dit proche et soucieux des enseignants qui travaillent dans ses écoles et martèle à qui veut bien l’entendre qu’il existe beaucoup d’écoles à 22, 24 élèves par classe et que tout va bien dans le Lot et Garonne depuis qu’il est là…
Il oublie certainement un peu vite les nombreuses classes à plus de 28 élèves et toutes celles qui accueillent des élèves en situation de Handicap avec des AVS.

Ainsi il déclarait en CHSCT-D du mois de juin être conscient de la présence d’un grand nombre d’élèves perturbateurs (voire ingérables) dans les écoles.
Sans documents préparatoires, il ne permet pas aux organisations syndicales d’argumenter sur les besoins réels et certaines d’entre-elles tombent dans le panneau en s’abstenant ou en votant pour la carte scolaire.

Vote sur les propositions de l’inspecteur d’Académie :
Contre : 1 FO et 5 FSU
Abstention : 1 SGEN CFDT, 1 SE UNSA
Pour : 1 SE UNSA
(On notera la cohérence du vote UNSA…)

Fermetures

BOUGLON 1 classe
NERAC Poste TICE – 0,22
AGEN poste PEMF - 0,33
MARMANDE poste ERUN – 0,44
VILLENEUVE décharge PEMF +TICE – 0,55

Ouvertures

MOIRAX 1 classe
BRAX 1 classe (levée du blocage)

Il y aura trois créations de 3 demis postes ERUN avec appel à candidature et recrutement par commission sur Agen , Villeneuve et Marmande.

Si on peut acter que l’IA n’a pas prononcé de fermeture sèche en cette rentrée, on ne doit pas pour autant oublier toutes les décisions prises au CTSD de février. La FNEC FP-FO revendique en outre l’ouverture d’au moins 42 postes pour permettre aux collègues de travailler dans de meilleures conditions.

cale
Documents Liés
Déclaration liminaire
PDF - 56 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo