SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
CAPD extraordinaire du 23 novembre 2017
Publié; le 26 novembre 2017 | Eric Lafond

Cette CAPD mérite bien son qualificatif d’extraordinaire et la position des représentants du SNUipp nous laisse effectivement pantois :
Comment peuvent-ils réclamer des explications sur un protocole qu’ils ont signé ?

Ils estiment que l’administration ne leur a pas fourni les documents nécessaires à leur travail de contrôle. N’ont–ils pas compris que c’est l’esprit-même du PPCR et des rendez-vous carrière ? Bien sûr que nous ne pouvons plus rien contrôler ! Nous n’avons aucune garantie que les 30 % promus aux échelons 6, 8 et 9 l’auront été en toute transparence.

  • Comment peuvent-ils s’indigner de l’iniquité d’un protocole qu’ils ont signé ?
    Ils viennent apparemment de réaliser que les collègues qui ne bénéficient pas de rendez-vous carrière auront un avancement à l’ancienneté, notamment pour les collègues à l’échelon 10. La hors-classe sera longue à obtenir.
  • Comment peuvent-ils revendiquer un avancement au grand choix pour tous ?
    Les textes étaient pourtant très clairs : dès le départ, nous savions que la très grande majorité des enseignants n’avancerait plus qu’à l’ancienneté. Pour avoir le droit de revendiquer un avancement accéléré pour tous, il aurait fallu ne pas signer le protocole !

Entre mauvaise foi, problèmes de compréhension des textes, et élections professionnelles qui approchent, cette CAPD n’avait effectivement rien d’ordinaire.

Le Snudi FO possédait déjà toutes ces informations. Nous les avions décortiquées, nous vous les avions transmises le plus rapidement, que vous soyez adhérents ou non, à l’occasion de rencontres dans vos écoles, ou par mail. Nous savions ce qu’il allait se passer et c’est pourquoi notre syndicat a voté contre le PPCR.

Quelques précisions sur la logistique :

- Pour l’année scolaire 2017-2018, les rendez-vous carrière se déroulent entre le 6 novembre 2017 et le 30 avril.

- Pour les entretiens carrière, les IEN ont une grille de critères que vous pouvez trouver sur le site du ministère http://cache.media.education.gouv.f.... Elle sera harmonisée au niveau départemental.

- Le DASEN a expliqué que les rendez-vous carrière étaient l’occasion de voir comment le fonctionnaire s’engage dans sa profession, certains acceptant d’autres missions (directions, ASH, coordonnateurs, USEP, OCCE…). Nous lui avons demandé, ce qui serait évalué : les missions ou le métier d’enseignement ? Il a répondu que ce serait bien sûr l’enseignement !
Cela peut être rassurant mais n’oubliez pas que la grille d’évaluation contient des critères sur ces « missions » et que vous serez forcément jugés sur ces points.

- Vous n’êtes pas obligés de renseigner le guide d’aide à l’entretien, disponible sur le site du ministère http://cache.media.education.gouv.f.... Cependant, Mme Delage précise que, pendant l’entretien, elle demande aux collègues qui ne l’ont pas fait quelles seraient les réponses qu’ils apporteraient. Conclusion, le guide est rempli à l’oral !

- En cas d’égalité d’appréciations, pour départager les promus, il n’y a plus de barème. Pour le DASEN « ce seront les meilleurs »

- En cas de demande de report du rendez-vous, la nouvelle date peut être placée très rapidement, en fonction de la légitimité du motif de la demande du report.

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo