SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
À quand l’officialisation de la promotion copinage ?
Publié; le 23 novembre 2017 | Laurent Laglayse

Les postes à profil ne sont plus « limités »

Une petite claque...

La note de service ministérielle sur le mouvement marginalise le barème au profit de « procédures de sélection de candidats spécifiques » basées sur les « compétences » ou de « l’adéquation poste/profil », toute latitude étant laissée aux recteurs et aux IA pour déterminer les listes des postes à « spécificités particulières ».

Les postes à profil ne sont donc plus « limités ».

Le SNUDI-FO condamne l’individualisation des droits, le favoritisme et l’arbitraire qu’engendrera la marginalisation du barème chiffré basé sur l’ancienneté lors du mouvement.
La sélection par la « compétence », c’est la négation des qualifications acquises par les personnels lors de leur titularisation et de leur formation continue, c’est l’impossibilité pour les représentants des personnels de vérifier l’équité des progressions de chacun dans le métier...

Le SNUDI-FO revendique que le barème basé sur l’AGS continue de départager les candidats lors du mouvement dans le respect des qualifications ou des spécialisations de chaque enseignant, ce qui implique en premier lieu d’abandonner toutes les modifications proposées à la note de service ministérielle sur le mouvement intra-départemental.

Avec un tel Mouvement, la visibilité sur nos possibilités de mobilité dans le métier est sinon réduite à néant, en tout cas soumise plus à notre « manière de servir » qu’à nos qualités professionnelles reconnues et quantifiées par nos diplômes et nos qualifications. L’égalité entre les salariés du corps des enseignants est officiellement battue en brèche.

... qui pourrait donner de grands chocs...

Si le barème n’est plus critère primordial pour l’obtention d’un poste quel qu’il soit, cela pourrait bien s’accompagner de ce corollaire : tous les postes - et en particulier les postes soumis à diplôme, entretien, « fléchage » - deviennent des postes à « profil » dont on pourra désormais déménager les occupants sans même en référer à une CAPD, à un contrôle des représentants du personnel.

Les syndicats « de service » et « de carrière » ainsi que tous ceux qui ont le doigt sur la couture avant d’être des enseignants libres et indépendants de l’école de la République vont peut-être adorer.

Les directeurs et directrices, au premier chef, tous ceux aussi qui savent qu’être Fonctionnaire c’est, avant "d’obéir", défendre et porter les valeurs de la République, adoreront sans doute moins…

En pièce jointe, une information édifiante sur le dernier Comité Technique Ministériel qui, s’il concerne au premier chef le Secondaire, s’intéresse aussi à nous...
La territorialisation de l’Education, certains l’ont signée, FO préfère l’école Publique et Républicaine.

PDF - 910.9 ko
Mutations : Un Nouveau Cadre
cale
Documents Liés
Mutations : Un Nouveau Cadre
PDF - 910.9 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo