SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Rentrée 2017 : Le DASEN confirme la politique...
Publié; le 13 février 2017 | Laurent Laglayse
JPEG - 202 ko

Rentrée 2017 : Le DASEN confirme la politique d’austérité​

La réalité des mesures annoncées a rapidement fait litière des annonces fracassantes de création de postes pour la rentrée de septembre 2017. Lors du CTSD du 6 février, l’inspecteur d’Académie a d’entrée de jeu précisé le cadre de ses mesures : aucun des 16 moyens attribués au département ne servira à ouvrir des classes. Tous seront utilisés pour les priorités définies par le ministère dans le cadre de la loi de "refondation" de l’école.​ Nous y reviendrons ​plus précisément dans une prochaine Lettre d’inFOrmation.
​Pour le détail des mesures annoncées par le DASEN, cliquez ICI

PDF - 85.9 ko
Mesures CTSD

Temps partiels sur autorisation : Attention !

Le Dasen ayant annoncé qu’il comptait l’an prochain récupérer des postes, entre autres, en revoyant drastiquement la politique départementale d’accord des temps partiels sur autorisation (dont les compléments correspondraient au nombre de remplaçants qui manquent), nous rappelons que cette mesure risque fort d’être contre-productive.
Lire la suite en pièce jointe.

PDF - 180.1 ko
Temps Partiels sur Autorisation

Démissions de professeurs, licenciements de stagiaires  : FO rétablit les faits !

Les articles de presse se multiplient sur les démissions de professeurs suite à la publication d’un rapport sénatorial. La ministre minimise en parlant d’un nombre de démissions « extrêmement faible ». Pour d’autres, il est normal que le nombre de démissions soit multiplié par trois dans le 1er degré et par deux dans le 2nd degré entre 2012 et 2016, en raison du nombre de postes ouverts aux concours de l’éducation nationale... Il fallait oser !
Ouvrir des postes aux concours conduirait à la démission ? Rétablissons les faits.
Lire la suite en pièce jointe.

PDF - 206.3 ko
Démissions et Licenciements

Au nom de l’inclusion : l’enseignement spécialisé est menacé !

Trois projets de textes (décret et arrêtés) ont été présentés au Conseil supérieur de l’éducation (CSE), permettant la mise en place du Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI). De quoi s’agit-il ? Une nouvelle certification, commune au premier et second degré, en lieu et place du CAPA-SH et du 2CASH, remet en cause la formation spécialisée et les statuts.
Lire la suite en pièce jointe.

PDF - 1.1 Mo
L’enseignement spécialisé menacé

Nous aimerions vous donner uniquement des bonnes nouvelles. Mais les politiques successives ne font que porter atteinte à l’école publique et laïque de la République. Nous défendons cette école, nous défendons ses valeurs et nous défendons ses agents. Pour la défendre vous aussi, pour revendiquer la sauvegarde de nos statuts, une vraie revalorisation de nos salaires et une amélioration de nos conditions de travail, un seul syndicat, indépendant et à la position claire : le SnudiFO-47 !

cale
Documents Liés
Mesures CTSD
PDF - 85.9 ko
Temps Partiels sur Autorisation
PDF - 180.1 ko
Démissions et Licenciements
PDF - 206.3 ko
L’enseignement spécialisé menacé
PDF - 1.1 Mo

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo