SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
APC : rétablissons les faits | Mercredis après-midi de formation : La consigne du SNUDI-FO | PPCR – Projet d’évaluation des enseignants | Spécial inclusion scolaire : Le SNUDI-FO défend vos droits
Publié; le 3 novembre 2016 | Eric Lafond

A propos de la campagne du SNUipp « Gagner ensemble la fin des APC, du temps pour mieux travailler » : Rétablissons les faits

Lu sur le site du SNUipp 47 à propos de sa campagne pour « gagner la fin des APC » :
«  Certains syndicats jugent utile de jouer les supplétifs et font le même travail NDR : que les DASEN)...Un peu comme s’ils étaient interrogés par leur base sur leur non participation à l’action pour l’arrêt des APC... ».

Bien évidemment, une très grande majorité des adhérents FO, à l’instar de nos collègues, sont exaspérés par la quantité de tâches et de missions nouvelles qui s’accumulent, et particulièrement les APC. Certains se sont effectivement retournés vers nous pour savoir si FO s’associait à la consigne de boycott du SNUipp.

Bien évidemment, le SNUDI FO est contre les APC... (pour avoir la suite cliquez sur le document ci-dessous)

PDF - 138.4 ko
APC

Mercredis après-midi de formation sur les nouveaux programmes : La consigne du SNUDI-FO

Le SNUDI-FO rappelle que le calendrier scolaire triennal (arrêté du 16 avril 2015 publié au BO du 23 avril 2015) ne prévoit qu’un seul jour de prérentrée.
Aucune demi-journée supplémentaire n’est due au titre d’une prétendue « deuxième journée de prérentrée ».

Le SNUDI-FO vient d’adresser un courrier à la Ministre pour que cessent toutes ces tentatives académiques ou départementales qui « créent de grandes tensions et entretiennent un malaise chez nos collègues qui ont le sentiment, justifié, qu’on leur en demande toujours davantage au mépris de leurs obligations réglementaires de service. » Le SNUDI-FO lui demande « de rappeler les règles statutaires à tous les niveaux d’encadrement à savoir que ces 6 heures sont déduites des « dix-huit heures d’animation et de formation pédagogiques » prévues au 3° de l’article 2 du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008 modifié le 20 juillet 2015. »

Aussi, le SNUDIFO47 maintient sa consigne : il invite les collègues à compter les 5 h 15 de formation les mercredis après-midi (ou sur M@gistère) dans les 18 heures d’animation pédagogique. Lorsque les 18 heures sont faites, les collègues ont rempli leurs obligations réglementaires de service.


PPCR – Projet d’évaluation des enseignants

Ce sont déjà 40 professeurs des écoles du Lot-et-Garonne qui se sont prononcés, lors des deux premières RIS (réunions d’information syndicale) organisées par le SNUDIFO47, pour l’abandon du protocole PPCR et de son corollaire, le projet ministériel de nouvelle évaluation des enseignants.

Nous invitons les collègues à prendre connaissance des éléments de ce dossier dans les deux documents en pièces jointes.

Bien entendu, nous y reviendrons en détail dans les semaines qui viennent, et notamment à l’occasion des prochaines RIS. La construction du rapport de force pour mettre en échec ce projet de casse de nos garanties statutaires est à l’ordre du jour.

PDF - 378.7 ko
PPCR Rémunération
PDF - 2.1 Mo
PPCR Évaluation des enseignants

Spécial inclusion scolaire : Le SNUDI-FO défend vos droits

FORCE OUVRIERE a toujours revendiqué une orientation et une compensation adaptées au handicap et/ou à la difficulté pour les élèves à besoins particuliers et la création de tous les postes et structures spécialisés à hauteur des besoins.

Or l’inclusion scolaire « rendue nécessaire » par la Loi de Refondation Peillon dégrade nos conditions de travail, ne tient pas compte des besoins particuliers des élèves en situation de handicap et remet en cause l’existence même des classes spécialisées et des structures spécialisées : RASED, CLIS-ULIS, IME, ITEP, SEGPA, EREA…

Nous invitons les collègues à prendre connaissance du 4 pages spécial inclusion scolaire en pièce jointe.

Ce document élaboré par le SNUDI-FO doit permettre aux enseignants, avec leur syndicat départemental, de ne pas rester isolés face à une institution scolaire qui, bien souvent, laisse les personnels livrés à eux-mêmes !

Il y a trop de situations dramatiques dans les classes ! Assez de culpabilisation !

Il faut résister et exiger des conditions de travail dignes de ce nom !
Le rôle du syndicat de négocier, et au besoin d’établir un rapport de force, est essentiel.
Les personnels, avec le SNUDI-FO, peuvent réussir à surmonter de nombreux obstacles et obtenir des réponses concrètes à des situations difficiles voire dangereuses !

Vous êtes confronté à des difficultés liées à l’intégration d’un élève à comportement particulier, ou avec un handicap non compensé (notification MDPH non respectée, AVS non remplacée, placement non réalisé…) ? Il faut le signaler immédiatement, sans attendre un éventuel incident ou accident.

Le SNUDI-FO agit pour : le droit à un enseignement spécialisé pour les élèves, le droit à des conditions de travail dignes pour tous. Au cas par cas, le SNUDI-FO défendra tous les collègues qui feront appel à lui !

Ne restez pas isolé : contactez le SNUDIFO47 dès que la situation se présente.

PDF - 284.3 ko
Spécial Inclusion

C’est décidé, j’adhère à FO !

  • POUR l’abandon de la réforme des rythmes scolaires
  • POUR l’abandon de PPCR et du projet gouvernemental d’évaluation des enseignants
  • POUR le respect de nos obligations de service
  • POUR la défense de nos garanties statutaires et de nos conditions de travail

C’est décidé, j’adhère à FO !

PDF - 183.3 ko
Bulletin d’adhésion Snudi-FO
cale
Documents Liés
Bulletin d’adhésion Snudi-FO
PDF - 183.3 ko
APC
PDF - 138.4 ko
Spécial Inclusion
PDF - 284.3 ko
PPCR Rémunération
PDF - 378.7 ko
PPCR Évaluation des enseignants
PDF - 2.1 Mo

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo