SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudi47@fo-snudi.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Les RIS du Snudi FO, c’est maintenant | Élections aux conseils d’écoles et consignes de sécurité | Animations pédagogiques via GAIA : l’usine à gaz | Direction d’école : à propos de l’aide administrative
Publié; le 29 septembre 2016 | Eric Lafond

Les RIS du SNUDIFO47, c’est maintenant.

Premières réunions programmées :
→ Jeudi 6 octobre – 17 H 00 – Ecole élémentaire de Monflanquin
→ Mardi 18 octobre – 17 H 30 – Au siège du syndicat, 9, 11 rue des frères Magen à Agen

« Ras-le-bol ! La coupe est pleine ! »

Nombreux sont les collègues qui n’en peuvent plus. La dégradation de nos conditions de travail est continue, alimentée par les mesures de la « refondation » de l’école : réforme des « rythmes scolaires », école « inclusive », nouveaux cycles avec le cycle 3 « école-collège », ingérence accrue des élus locaux avec les PEDT, nouveaux programmes, toutes mesures qui entraînent toujours plus de réunions qui font exploser les 108 heures... A cela s’ajoutent des classes toujours chargées, le manque de remplaçants, et maintenant le recrutement de contractuels jetables, une formation continue liquidée… Il devient chaque jour plus difficile d’enseigner.

Un nouveau rapport fait état de ce que l’éducation en France est de plus en plus inégalitaire. Qu’importe pour nos gouvernants, qui se préoccupent des résultats de leur politique comme de l’an 40, pourvu que les exigences de déqualification et de baisse du coût du travail des sphères dirigeantes de la finance soient satisfaites. Ils n’ont qu’un seul mot d’ordre : « On continue ! »

Projet d’évaluation des enseignants : alerte !

Une seule exigence : le retrait !

Leur objectif immédiat : faire sauter le verrou qui bloque encore la mise en œuvre jusqu’au bout des contre-réformes : le statut. Le moyen pour y parvenir : le protocole PPCR, refusé par une majorité FO, CGT et SUD. Une revalorisation en trompe l’oeil, « des promotions à la tête du client, une formation rééducation, l’auto évaluation culpabilisatrice comme dans le privé, une carrière individualisée, la fin de la liberté pédagogique  » et un accompagnement permanent qui renvoie tous les PE titulaires à l’état de stagiaires à vie, tel est le véritable contenu de PPCR.

Pour venir s’informer et débattre, pour commencer à regrouper les forces : participez massivement aux RIS (réunions d’information syndicale) organisées par le SNUDIFO47.

Ne restez pas isolés !
Vous avez droit à 3 RIS par année scolaire, à déduire des 18 heures d’animations pédagogiques. Venez poser vos questions.

→ Qu’est-ce que PPCR et le projet d’évaluation des enseignants ?
→ Certains « syndicats » prétendent qu’avec PPCR, nous allons être « revalorisés » financièrement : est-ce vrai ?
→ Qu’en est-il du projet de décret modifiant nos ORS (obligations réglementaires de service) ?
→ Mercredi après-midi de formation : sont-ils obligatoires ?
→ Sécurité : Retour sur les consignes ministérielles
→ ...

→ Modalités pratiques et modèle de lettre à adresser à l’IEN en pièces jointes.


Élections aux conseils d’écoles et consignes de sécurité

Les élections aux conseils d’écoles doivent se dérouler le vendredi 7 octobre. Les dernières consignes ministérielles relatives à la sécurité placent les collègues, et en particulier les directeurs, dans une situation difficile. Les autorités doivent prendre leurs responsabilités pour ne pas laisser les personnels livrés à eux-mêmes. Le SNUDIFO a écrit à la ministre (lire le courrier en pièce jointe).

PDF - 382.8 ko
Courrier à la Ministre

Animations pédagogiques via GAIA : l’usine à gaz

Rappelez-vous, c’était il n’y a pas si longtemps encore, le bon vieux temps où nous nous inscrivions via Base 47…
Qui, sincèrement, aurait pu penser que nous le regretterions ?
Personne, et pourtant…

PDF - 179.6 ko
Animations pédagogiques via GAIA : l’usine à gaz

Direction d’école : à propos de l’aide administrative

Les directeurs d’écoles sont confrontés en cette rentrée à une charge de travail considérable, alourdie par les dispositifs de la refondation et les consignes en matière de sécurité. Pour y faire face, le régime des décharges est notoirement insuffisant, notamment pour les collègues des écoles de moins de quatre classes. C’est la raison pour laquelle le SNUDI-FO revendique une amélioration significative du régime des décharges avec l’attribution d’une décharge hebdomadaire pour tous, y compris pour les collègues des écoles à classe unique.

Des collègues directeur(trice)s des écoles de deux et trois classes ont dû attendre fin septembre pour bénéficier de la première journée de décharge (sur les 10 auxquelles ils ont droit) et dans certains cas, il a fallu l’intervention du SNUDIFO47. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes dans ce cas.

En outre, plusieurs collègues nous ont alertés sur le fait qu’ils ne bénéficiaient pas d’une ADE (aide administrative à la direction d’école), aide appréciable, particulièrement pour la préparation des élections au conseil d’école.
C’est pourquoi Le SNUDIFO47 écrit ce jour à l’inspecteur d’académie pour attirer son attention sur ce problème. Vous pourrez lire la lettre en pièce jointe.

Afin d’appuyer notre démarche, nous invitons tous les collègues directrices et directeurs d’école qui estiment indispensable de bénéficier d’une ADE à nous le faire savoir.

PDF - 68.4 ko
Lettre ADE au DASEN

C’est décidé, j’adhère à FO !

  • POUR l’abandon de la réforme des rythmes scolaires
  • POUR l’abandon de PPCR et du projet gouvernemental d’évaluation des enseignants
  • POUR le respect de nos obligations de service
  • POUR la défense de nos garanties statutaires et de nos conditions de travail

C’est décidé, j’adhère à FO !

PDF - 183.3 ko
Bulletin d’adhésion Snudi-FO
cale
Documents Liés
Modalités de participation aux RIS
PDF - 231.5 ko
Bulletin d’adhésion Snudi-FO
PDF - 183.3 ko
Courrier à la Ministre
PDF - 382.8 ko
Animations pédagogiques via GAIA : l’usine à gaz
PDF - 179.6 ko
Lettre ADE au DASEN
PDF - 68.4 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo