SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudi47@fo-snudi.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Revalorisation des salaires des enseignants, vraiment ?
Publié; le 3 juin 2016 | Christophe Attias

En pleine mobilisation contre la loi El Khomri, le gouvernement lance une nouvelle propagande mensongère sur la prétendue revalorisation des carrières des enseignants.
Rappelons que la ministre laisse entendre, via ses communicants à la botte, qu’en fin de carrière un PE directeur d’école, percevrait 4000 ou même 5000€ par mois !

Pour résumer, les annonces de la Ministre, c’est :

« Enseignants, je continue de vous prendre pour des abrutis. Et je compte sur le SE UNSA et éventuellement la FSU, signataires de l’accord PPCR, pour vous l’expliquer »

Avec le projet de modification des Obligations Réglementaires de service des Enseignants, les mercredis après-midis, les projets de secteur... Ce que les enseignants ressentent actuellement c’est que toutes les annonces ont les mêmes conséquences : « travailler plus pour gagner moins ! »

FO ne marche pas dans cette canaillerie, stricte application du protocole PPCR, dont le véritable objectif est de baisser la masse salariale globale consacrée aux salaires des enseignants :
- en rallongeant la durée moyenne des carrières,
- en faisant disparaître les avancements au choix et au grand choix sur la base des barèmes pour y substituer des entretiens d’évaluation à la tête du client.
- à réintroduire l’évaluation professionnelle que le ministre Chatel avait voulu imposer

Et la cerise sur le gâteau offert aux enseignants : la création d’une hors classe exceptionnelle réservée à ceux qui auraient « une valeur professionnelle » ou liée à l’exercice « d’une fonction particulière »...
Pour résumer, encore une fois, « Dans un manège, il n’y en a qu’un qui attrape la queue du Mickey » : l’enseignant lambda qui fait son travail consciencieusement ne verra jamais la couleur de la classe exceptionnelle !
Cette classe exceptionnelle ne vise pas à revaloriser les enseignants, elle sera limitée aux personnels acceptant d’exercer des missions autres que celles définies par leur statut.

Certes, quelques uns bénéficieront de quelques euros, en début de carrière ou à court terme... Mais sur l’ensemble de la carrière ce sera une perte de revenus conséquente.

Pour FO la seule vraie revendication c’est l’augmentation des salaires pour tous.
Nous revendiquons :

-  8% d’augmentation du point d’indice
- 50 points d’indice supplémentaires

Et même avec ça ça ne fera toujours pas 4000€ par mois (cf Tract Salaires en document joint)...

cale
Documents Liés
Tract Fédéral : Apparence, communication et réalité
PDF - 81.6 ko
Tract Salaires
PDF - 87.1 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo