SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudi47@fo-snudi.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
CAPD 1er Mouvement Départemental
Publié; le 10 mai 2016 | Christophe Attias

1. Mouvement


Les Affectations, la situation après le 1er Mouvement, les Postes Vacants : CLIQUEZ ICI

Les délégués FO ont voté pour le mouvement dans la mesure où les documents transmis par l’administration nous ont permis de contrôler la régularité des opérations, de vérifier que les collègues étaient traités avec égalité.
Cependant nous ne pouvons pas nous satisfaire des résultats du mouvement avec la multiplication des postes à profil, les 28,5 postes bloqués, les 111 collègues sans poste, etc...

Des collègues nous ont alertés sur le problème de « l’étiquetage » des postes classe maternelle en école primaire (ou élémentaire en école primaire). Malgré les informations données en contactant directement les écoles, ils se retrouvent sur une classe de cycle 3 alors qu’on leur avait promis une classe maternelle (ou l’inverse). Face à ce problème, l’administration réfute un étiquetage différent du type poste en école primaire au motif que les directives ministérielles leur enjoignent pour des raisons statistiques de maintenir l’étiquetage classe maternelle en école primaire (ou élémentaire en école primaire).

2. Temps partiels

Les temps partiels de droit ont tous été acceptés et quand ils concernent des postes incompatibles avec le temps partiel (postes de remplaçant, postes à profil, direction), une délégation sera proposée aux collègues concernés.
Pour les renseignements sur les temps partiels et les cas particuliers, n’hésitez pas à contacter le SNUDIFO.

3. Commissions d’entretien

N’hésitez pas à nous contacter.
Il va y avoir deux nouveaux appels à candidatures pour des postes non pourvus à ce jour :
- poste « Maître + » école élémentaire Jasmin à Ste Livrade
- poste « Maître + » école Pascalet à Casseneuil.

Pour les postes « occitan », 2 postes restent à pourvoir (adj. Laroque-Timbaut et TRS Marmande) mais l’administration espère trouver des candidats dans le « vivier académique »… Prochaines nouvelles au comité académique des langues régionales le 27 mai…

4. Congés de Formation Professionnelle

Elle est sacrifiée par manque de remplaçants :

2 ETP (équivalents temps plein) ont été attribués au département et le DASEN décide… de n’accorder aucune demande de départ en congé de formation !
Face à l’indignation générale des délégués du personnel, le DASEN a concédé l’octroi d’un congé de 5 mois à une collègue qui avait déjà effectué une partie de sa formation accordée l’an dernier.

Le Dasen a justifié son choix par le manque criant de remplaçants dans le département : selon lui, 2 ETP sauvegardés permettent de résoudre tous les soucis de remplacement et surtout, d’assurer à la rentrée prochaine la mise en œuvre de la formation pour la « réussite de la refondation de l’école » ;
Autrement dit : « Je ne satisfais pas les demandes de congé formation des collègues pour mieux conformer les enseignants à la loi de Refondation . »

Cela conforte le SNUDIFO dans sa revendication : davantage de créations de postes et de mutations inter-départementales, disparition des postes à profil .
Nous avons demandé au DASEN de s’interroger sur les raisons d’une telle utilisation des remplaçants... Pourquoi autant de besoins dans ce département ? Et tandis que nous évoquons l’épuisement des collègues, lui sous-entend qu’il sera nécessaire de vérifier les demandes d’autorisation d’absence…

5. INEAT / EXEAT et majorations de barême

Le SNUDIFO a interpellé l’administration sur les 100 % d’avis défavorables accordés par le médecin de prévention ; 2 situations ont pu bénéficier d’un avis favorable à l’issue d’une discussion en CAPD (nous contacter).

Le Dasen n’accordera aucun EXEAT si le Recteur ne lui donne pas la permission de faire des INEAT. Le SNUDIFO pointe du doigt une possibilité d’échange entre 2 départements (« sous réserve de l’accord du DASEN de l’autre département »).

Le SNUDIFO alerte le Dasen sur les risques psycho-sociaux que des situations de blocage des mutations peuvent engendrer sur les personnels : certaines situations ne sont plus tenables. Le SNUDIFO souligne que cette année, au niveau national, les mutations informatisées ont permis au ministère de récupérer discrètement 61 postes…

6. Projets de secteur et mercredis travaillés

« Faire un projet, c’est comme faire un enfant, c’est rapide et
parfois même on peut éprouver du plaisir, mais après il faut l’accompagner. »

(M. le DASEN)

L’administration a dévoilé son plan d’action pour la rédaction des projets de secteur :
- le mercredi 18 mai après-midi,
- 3 h dans le cadre des animations pédagogiques avant la fin de l’année SCOLAIRE,
- 3 h à la rentrée prochaine pour la rédaction finale (retour des projets en décembre 2016).

Nous dénonçons l’utilité et le contenu de ces projets de secteur : nous y reviendrons.
Le SNUDIFO rappelle au DASEN le problème soulevé par la multiplicité des mercredis travaillés gratuitement : rien ne permet au Recteur d’ajouter des heures de travail gratuit à nos obligations règlementaires de service.
Le DASEN botte en touche et nous enjoint de nous adresser au Recteur.
Nous ne lâcherons pas l’affaire !

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo