SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudi47@fo-snudi.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
SEGPA – Les spécificités et les missions des enseignants option F DISPARAISSENT !
Publié; le 6 novembre 2015, mis à jour le 2 septembre 2016 | Christophe Attias

Le ministère a adressé aux organisation syndicales une dernière version de son projet de nouvelle circulaire SEGPA qui doit être prochainement publiée au BO.
Cette nouvelle version, comme toutes celles qui l’ont précédée, s’inscrit dans la logique de l’école inclusive de la loi de refondation, faisant disparaître les spécificités et les missions des personnels exerçant en SEGPA et remettant en cause les statuts et les garanties statutaires de chacun !

Une véritable usine à gaz contre le statut...

L’organisation de la SEGPA telle qu’elle est préconisée par la circulaire ne peut qu’aboutir à un bazar généralisé. Ainsi l’article 3 précise : « La SEGPA ne doit pas être conçue comme un lieu unique où les enseignements sont dispensés aux élèves qui en bénéficient (…) Ces élèves sont accompagnés par les enseignants spécialisés, soit dans les temps d’enseignement dans une autre classe du collège – dont on veillera qu’elle sera la même toute l’année afin de faciliter l’inclusion dans le groupe (…) soit dans des groupes de besoin. (…) Ce dispositif profite également aux élèves qui ne relèvent pas de la SEGPA, qui peuvent ainsi également bénéficier ponctuellement de l’appui des enseignants spécialisés, notamment lorsqu’ils interviennent conjointement avec l’enseignant de la classe ou lors des décloisonnements. »

Concrètement, quelle sera l’organisation des services des PE ? Il est extrêmement difficile de concevoir comment sera organisé un emploi du temps de PE spécialisé dans ces conditions.

Ailleurs, on lit : « Il convient de favoriser, au travers d’échanges au sein de l’équipe enseignante, la mutualisation des compétences professionnelles sur les difficultés des élèves , sur la manière de les surmonter, les objectifs à atteindre et sur les aménagements à mettre en œuvre dans le cadre de la différenciation pédagogique. » Ainsi, on transforme le PE spécialisé en personne ressource des équipes de collège.

La réforme du collège s’applique à la SEGPA

Le principal devrait être attentif à « la participation des élèves du collège bénéficiant de la SEGPA à l’accompagnement personnalisé et aux EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) dans leur classe de référence. » Cette notion de classe de référence transforme de fait la structure en dispositif, comme c’est le cas pour les ULIS. Il est d’ailleurs à remarquer qu’aucune grille horaire ne figure sur ce projet de circulaire contrairement aux circulaires de 2006 et 2009. quant à l’accompagnement personnalisé et les EPI, c’est la réforme du collège rejetée par 14 syndicats du 2nd degré !

Au passage, il est à noter que dans ce projet de circulaire ne figure plus la référence aux heures de coordination et de synthèse qui doivent être rémunérées en HSE (Heures Supplémentaires Effectives).
FO ne validera pas cette circulaire qui dissout la SEGPA et supprime l’option F du CAPA-SH.

FO ne validera pas cette circulaire qui dissout la SEGPA et supprime l’option F du CAPA-SH.

cale
Documents Liés
PDF - 264.7 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo