SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Grève Interpro | CAPD
Publié; le 9 février 2015 | Christophe Attias

Pour arrêter la politique d’austérité, la grève interprofessionnelle est nécessaire

C’est ce qui ressort du congrès confédéral de Force Ouvrière, qui vient de se tenir à Tours la semaine dernière, et qui a décidé d’appeler à la grève interprofessionnelle pour mettre fin à la politique d’austérité (pacte de responsabilité et projet de loi Macron).

Cette grève interprofessionnelle sera proposée aux autres organisations syndicale. La date et les modalités d’organisation seront donc décidées prochainement en fonction des organisations syndicales qui répondront à notre appel.

Chaque délégué, de chaque syndicat FO, du public et du privé, a insisté sur la nécessité de cet appel et que seule la grève interprofessionnelle unitaire et déterminée pourra amener le gouvernement à abandonner sa politique d’austérité (dont découlent toutes les contre-réformes que nous subissons dans l’Éducation Nationale).

Le SNUDIFO 47 prendra toute sa part dans l’organisation et la réussite de cette grève pour la reconquête de nos droits. À suivre...


Compte-rendu de la CAPD du 5 février

La CAPD devait élire 2 titulaires et 2 suppléants pour siéger à la commission de réforme. Le SNUDIFO avait proposé en amont au SE-UNSA et au SNUipp de partager les postes de la manière suivante : 1 titulaire et 1 suppléant pour le SNUipp, 1 titulaire pour FO, 1 suppléant pour le SE UNSA. Cette proposition, validée par le SE UNSA, avait le mérite de respecter la répartition des votes lors des dernières élections (50 % SNUipp, 23 % FO, 21 % UNSA). Le SNUipp a refusé toute discussion et a choisi prendre tous les sièges, titulaires et suppléants (c’est un vote majoritaire qui détermine les sièges et non une proportionnalité).

Nous prenons acte de la décision du SNUipp d’empêcher la représentation de près de la moitié des électeurs. Nous rappelons également que jusqu’en 2011 (année où FO a obtenu 1 premier siège à la CAPD), le SNUipp et l’UNSA se partageaient les 2 sièges en commission de réforme. C’est la vision « Unitaire » de la FSU et du SNUipp...

Pour FO, la défense des personnels implique de pouvoir discuter avec les autres organisations syndicales pour trouver, quand cela est possible et dans le respect des positions de chaque organisation, une position commune face à l’Inspecteur d’Académie. Malgré des orientations souvent antagoniques, cette discussion est possible avec le SE UNSA, elle ne l’est malheureusement pas souvent avec le SNUipp qui préfère jouer en solo… Nous le regrettons, dans l’intérêt des personnels, mais nous ne rentrerons pas dans cette logique qui ne peut au final que favoriser l’administration.

En pièce jointe, le compte-rendu complet de cette CAPD...

cale
Documents Liés
CR CAPD 5 Février
PDF - 130.8 ko
Grille de Notation Départementale
PDF - 6.9 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo