SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Rythmes Scolaires : formations communes Enseignants / Animateurs
Publié; le 4 novembre 2014 | Christophe Attias

Des formations communes Enseignants / Animateurs :
Peillon en a rêvé, le DASEN des Landes l’a fait !

Le DASEN des Landes a mis en place un groupe formation, issu du comité départemental de suivi de la réforme des rythmes scolaires.

Ce groupe, composé de membres de l’Education nationale, de la Direction de la cohésion sociale et de la protection des populations, du conseil général des Landes, des associations complémentaires de l’école (ligue de l’enseignement, Francas, Amicale laïque dacquoise, PEP), du CNFPT (formation des personnels territoriaux), de CANOPE 40 (ex CDDP) et de l’Association des maires des Landes, a élaboré un projet qui sera mis en œuvre durant l’année scolaire 2014/ 2015... [1]

Alors que la formation continue spécifique et « présentielle » des enseignants est réduite à néant dans les Landes (comme dans le Lot et Garonne), le DASEN des Landes arrive à trouver des moyens pour organiser des actions de formation commune Enseignants / Animateurs, dans le cadre des 18 heures pour les enseignants, sur des contenus qui ne concernent plus exclusivement les temps d’enseignement...

À croire que les Temps d’Activités Périscolaires sont plus importants par exemple qu’une meilleure qualification professionnelle dans un domaine disciplinaire donné ou que l’arrivée des nouveaux programmes de l’Education Nationale.

En créant ces temps de formation communs aux enseignants et aux animateurs, on conforte la confusion entre le scolaire et le périscolaire, on met sur le même plan le rôle de l’enseignant (enseignement) et de l’animateur (activité) dans le processus d’apprentissage de l’élève.
Pire ! On entretient auprès des parents d’élèves l’illusion dangereuse (confortée par les discours officiels des ministres successifs) que le périscolaire est un remède aux difficultés du scolaire.

Cette « initiative » du DASEN des Landes nous conforte dans notre exigence d’abrogation de cette réforme. Elle montre surtout ses véritables objectifs et le rôle du comité de suivi de la réforme auquel FO refuse de participer.

N’hésitez plus pour les élections professionnelles, votez pour le seul syndicat clairement opposé à cette réforme depuis le début : votez FO !


Non, tout ne se passe pas bien avec la généralisation des rythmes scolaires.

Le 19 novembre, à Paris, FO organise une conférence nationale pour l’abrogation des rythmes scolaires, en suivant une délégation sera reçue au ministère à 17h.

Les délégations seront composées d’enseignants, d’agents territoriaux mandatés par leurs collègues pour faire l’état de la situation réelle et des initiatives en cours dans les écoles 3 mois après la mise en œuvre généralisée des décrets Peillon et Hamon.

Les délégations regroupent, entre autre, des TR qui refusent l’annualisation et ses conséquences dont les difficulté à récupérer, des directeurs confrontés aux maires qui veulent leur imposer une convention, des enseignants dont la classe est réquisitionnée, des agents territoriaux dont le statut n’est pas respecté, dont les horaires se sont dégradés.

Bien évidemment, les délégations établiront la réalité de la dégradation des conditions de travail et les remises en cause statutaires des personnels enseignants et territoriaux ainsi que le désastre que relate de plus en plus de parents aux enseignants de leurs enfants.

Ces délégations ne sont bien évidement pas réservées aux seuls adhérents FO...
Lors de l’interfédérale du 17 octobre, nous avons indiqué aux fédérations CGT-educ et territoriaux, SNUipp et SUD-Educ qu’elles étaient invitées à cette conférence.

Une délégation départementale est à l’étude (déplacement sur la journée pris en charge par le syndicat) : les collègues intéressés par cette conférence doivent prendre contact avec le SNUDI FO.

[1NDR : À noter parmi les destinataires les adresses dax.aumonerie@free.fr et sc-dax@secours-catholique.asso.fr... !!

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo