SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
EVS : Une délégation intersyndicale reçue à la préfecture
Publié; le 10 juin 2013, mis à jour le 12 juin 2013

Une délégation intersyndicale ( SNUDI FO, SNUipp, SE UNSA, SGEN CFDT) a été reçue ce mercredi par le chef de Cabinet du Préfet accompagné du directeur de la DIRECCTE, la responsable Pôle Emploi, le Secrétaire Général de la DSDEN et le responsable chargé du recrutement des EVS auprès de la DASEN.
Pour une fois, tous les acteurs étaient présents pour écouter nos revendications...

Les contrats EVS sont des contrats aidés appelés CUI (Contrat Unique d’Insertion). Les personnes recrutées interviennent dans les écoles pour assurer des tâches administrative auprès des directeur ou pour aider des enfants en situation de handicap. Ces contrats portent sur 20 heures et la rémunération tourne autour de 650 euros /mois (soit bien en dessous de seuil de pauvreté).
Ils sont signés pour 6 mois ou une année et peuvent être renouvelés à hauteur de 24 mois et 60 mois pour les personnes reconnues travailleur handicapé ou ayant plus de 50 ans touchant une une Allocation Spécifique.

L’année passée, nous avions obtenu que les personnes de plus de 50 ans puissent obtenir ce droit à 60 mois et que les tous les EVS puissent aller au terme de leurs 24 mois.
- Nous apprenons aujourd’hui que le Préfet de Région s’était opposé à cette demande. Toutes les personnes de plus de 50 ans qui avaient été reconduites pour une année ne seront pas renouvelées.
Le Préfet refuserai aussi de prolonger tous les contrats pour qu’ils arrivent à leur terme...
(une information du secrétaire général ce jeudi autoriserait la DSDEN à faire signer des contrats de moins de 6 mois. Cette information n’est pas officielles et nous n’en connaissons pas encore le cadre).

Le Directeur de cabinet a martelé à plusieurs reprises qu’il n’était pas décideur et qu’il ne pouvait pas répondre favorablement à nos revendications. C’est donc avec insistance que nous lui avons demandé d’intervenir auprès du Préfet de Région pour que nous soyons reçus dès le mercredi suivant afin qu’il réponde lui même à nos revendications.

Le Directeur de cabinet affirme par ailleurs n’avoir reçu aucune information quant à la reconduction des 12.000 postes pour la rentrée prochaine. Dans notre département les postes prioritaires concerneront les EVS devant les enfants en situation de Handicap et, s’il reste quelques supports, ils seront attribués à quelques EVS administratifs...

Vous avez besoin du SNUDI FO,
le SNUDI FO a besoin de vous
Rejoignez nous !

cale
Documents Liés
Tract EVS
PDF - 109.8 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo