SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Compte-rendu du Conseil de Formation
Publié; le 4 juin 2013

Le SNUDI FO était convoqué ce jour, au même titre que les autres organisations syndicales et autres participants, au conseil de formation qui s’est déroulé ce jeudi 4 juin 2013.

Les PES (Professeur des Écoles Stagiaires)

Nous avons confirmation que les résultats du concours 2013-1 seront connus le 10 juin 2013.
72 PES devraient arriver sur le département dont 2 en spécialisation occitan.
Ces PES seront nommés en fonction de leur rang au concours sur les postes réservés lors des phases 1 et 2 du mouvement. Ils devraient connaître leur affectation d’ici le 26 juin pour leur permettre dans la mesure du possible de prendre contact avec leur école.
Signalons qu’ils n’ont aucune obligation de faire le déplacement, qu’ils ne seront pas couverts ni pris en charge pour leurs frais de déplacement. De plus, il est tout à fait envisageable que certains d’entre eux habitent dans un autre département...

Les PES occuperont leur poste 2 semaines pour une semaine de formation. Ils seront, dans la mesure du possible, remplacés toujours par le même titulaire remplaçant. Pour le bon fonctionnement de l’école le SNUDI FO soutient cette proposition mais nous verrons bien si cet engagement est tenu...

Les CAD (Contractuels ADmissibles 1er degré)

En plus des PES, le département verra arriver dans certaines écoles les étudiants 2013-2 appelés CAD. Ce sont des étudiants en Master 2 qui auront réussi les premières épreuves du concours. À ce titre il pourront enseigner en classe. Ils remplaceront les autres départs en stage d’une voire deux journées.

la Directrice Académique, assistée de Madame Delage, nous a présenté le calendrier des formations pour la prochaine rentrée scolaire.

Le SNUDI FO avait l’année passée clairement dénoncé le précédent calendrier qui n’attribuait qu’un nombre très limité de départs de collègues en formation continue. Nous rappelions les textes :

- la formation continue est un droit (crédit de formation à temps plein équivalent à une année scolaire, soit 36 semaines, à répartir sur la carrière).
- la formation continue est volontaire (quand elle est obligatoire elle ne relève plus des 36 semaines) ;
- la formation continue est prise sur le temps de travail.

Et bien... Cette année c’est pire !!

Pour la formation choisie (et pédagogique), il n’y aura que deux stages (stage maternelle, stage mathématiques)
Les autres journées étant réservées pour :

- les collègues entrant dans les dispositifs "accueil des enfants de moins de 3 ans" , "plus de maîtres que de classes",
- RRS : 2 jours
- école et cinéma : une journée
- Tice Occitan : 2 jours
- Direction par intérim : 2 jours au lieu des 3 habituels

La DASEN se dit consciente du problème et explique que la remise en place des formations PE permettra dans les années à venir de revenir à un équilibre. Le SNUDI FO a fait part de ses doutes et ne partage pas cette analyse. La disparition des formations s’inscrit dans une volonté politique de réduction des coûts et les annonces gouvernementales ne nous poussent pas à l’optimisme.

Les Animations Pédagogiques

Le SNUipp avait une revendication forte dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires : ne pas toucher au mercredi après midi. Cette revendication a été bien entendue par l’administration, sur les 18 heures d’animations pédagogiques :

- 9 heures auront donc lieu le soir à raison de 1h30 par session, soit 6 soirées supplémentaires de réunions dans l’année, en plus des conseils de maîtres, conseils de cycles, réunions avec les parents, conseils d’écoles et toutes les réunions à venir dans le cadre des comités de suivi des PEDT...
Sans compter qu’il est très probable que ces animations ne commencent pas avant 18h, ou plus tard encore, en raison des différents horaires des écoles...

- 9 heures devant un ordinateur... Nous avouons que sur ce point , nous n’avons pas tout compris quant à l’organisation. On serait autonome pour travailler sur des projets via l’informatique, seul ou en groupe... ?
En tout cas c’est formidable !!! C’est une formation hybride qui doit, d’après la DASEN, être développée dans l’intérêt de tous.

Nous restons très sceptiques sur ces animations qui n’auront aucun cadre précis et qui porteront bien mal leur nom si les collègues doivent s’autogérer en rendant des comptes. Nous ne sommes pas certains que cela réponde aux attentes des collègues, que nous ne constations pas des abus, ou tout simplement que l’on ne se moque pas ouvertement de nous !

Puisqu’on vous le dit que cette réforme est formidable, pour les élèves, pour les enseignants...

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo