SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudi47@fo-snudi.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Il est où le changement !?
Publié; le 7 septembre 2012

On savait que la rentrée 2012, préparée par Luc Chatel et assumée par Vincent Peillon serait difficile... Après le CTSD et la CAPD de ce jeudi 6 septembre, on sait que les conditions d’enseignement dans le département seront les pires jamais connues !

■ Après le CTSD du matin, la DASEN a décidé de fermer à Villeneuve Descartes, d’ouvrir à Foulayronnes maternelle, de lever les blocages à Marmande Labrunie, Clairac et Pujols élémentaire et d’ouvrir un poste ZIL à Villeneuve (pour le moment fantôme car elle ne peut pas y affecter un enseignant – cf CAPD).

8 écoles demandaient une ouverture de classe, dont 5 avec des effectifs supérieurs aux seuils d’ouverture (30 élèves par classe en moyenne). Une seule école obtient une ouverture... Laissant les collègues des autres écoles face à des classes de 30, 31 ou 32 élèves, sans compter l’intégrations d’enfants handicapés et les enfants en difficultés qui ne seront plus pris en charge par le RASED décimé par cette carte scolaire. Pour ces raisons FO a voté contre lors du CTSD.
Comment comprendre dans ces conditions le mutisme de certains inspecteurs de circonscription qui ne défendent pas les écoles dont ils ont la charge... ?

■ Lors de la CAPD de l’après-midi, la DASEN a confirmé que les conditions d’enseignement allaient considérablement se dégrader cette année : le département est déficitaire (il manque 7 enseignants) mais le recteur interdit le recours aux INEATS au prétexte que l’Académie est excédentaire !

Les conséquences sont multiples :
- 75 % des remplaçants sont d’ores et déjà affectés, certains à l’année (sans indemnités) : il reste une trentaine de remplaçants pour couvrir l’ensemble des besoins du département. Il y a de grandes chances que les congés maladies ne soient pas ou peu remplacés et que certaines classes aient des effectifs dépassant les 35 élèves en cas d’absence d’un collègue. Il sera aussi difficile de remplacer les directeurs non déchargés des petites écoles avant la Toussaint comme le préconisent les textes officiels.

- Si aucune possibilité n’est donnée à la DASEN d’accorder des INEATS ou de recruter sur Liste Complémentaire, elle fera appel à des vacataires ou contractuels ! Au nom de la nouvelle gouvernance académique on se rend compte que les blocages sont organisés à tous les niveaux pour remplacer des emplois statutaires (INEATS ou Liste Complémentaire) par des emplois précaires (contractuels, vacataires, emploi avenir porfesseur...).

Enfin, la DASEN a confirmé qu’elle allait appliquer strictement la législation sur l’ISSR : les collègues sur poste fractionné risquent de perdre une partie substantielle de leur rémunération car les frais de déplacements relèvent d’une enveloppe limitée, de plus ils risquent d’être payés très en retard en raison de l’obligation de passer par DT Ulysse.

Vous avez besoin du SNUDI FO, Le SNUDI FO a besoin de vous
Rejoignez-nous !

cale
Documents Liés
Tract Rentrée 2012
PDF - 126.7 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo