SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
EVS : les dernières annonces
Publié; le 7 juin 2012

Une intersyndicale a été reçue ce mercredi, suite au rassemblement organisé devant la préfecture. Toutes les organisations syndicales étaient représentées ainsi que le secrétaire général de la Direction Académique et le représentant du préfet.

Le représentant du préfet insiste sur le conditionnel qu’il emploie pour annoncer la reconduction probable des EVS-H (ASEH). Ils n’ont à ce jour aucun engagement officiel du Ministère et attendent des confirmations d’ici quelques semaines. Devant notre insistance, il s’engagent à reconduire les contrats (ceux qui ne sont pas arrivés à leur terme) même pour une interruption entre les deux contrats.

L’espoir retombe très vite en ce qui concerne les EVS administratifs (AAED). En effet, Les 97 personnes concernées ne verront pas leur contrat renouvelé. Aucune annonce gouvernementale laisse pour le moment supposer un retournement de situation.
Les syndicats demandent donc que tous ces personnels puissent postuler prioritairement sur les postes d’EVS-H qui se libéreront au fur et à mesure des demandes (environ 68 postes d’EVS-H).

Nous avons profité de cette audience pour réaffirmer notre volonté de voir transformer tous les postes d’EVS en véritables emplois statutaires et pour dénoncer le non respect de code du travail par l’employeur qui refuse encore à ce jour de donner la formation qualifiante pourtant obligatoire.
Nous avons informé par ailleurs que des recours avaient été déposés devant le tribunal des prud’hommes d’Agen et que nous espérons bien obtenir gain de cause et les indemnités demandées.

Le SNUDI FO a déposé une quinzaine de dossiers au tribunal et compte bien ne pas s’arrêter à ce chiffre.

Quelques précisions pour que tous les EVS puissent se battre avec de bons arguments.

Tous les EVS de droit privé sont des CUI (Contrat Unique d’Insertion) avec des règles précises :

- On ne peut pas signer un contrat inférieur à 6 mois, les contrats peuvent être renouvelés à hauteur de 24 mois maximum.

- Quand on a une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) :
le contrat est renouvelable à hauteur de 60 mois maximum.

- Quand on a plus de 50 ans et que l’on a bénéficié :

  • du Revenu de Solidarité
  • ou de l’Allocation de Solidarité Spécifique
  • ou de l’Allocation Temporaire d’Attente
  • ou de l’Allocation Adulte Handicapé
    le contrat est renouvelable à hauteur de 60 mois maximum.

Notre syndicat reste à votre écoute et met tous les moyens qui sont à sa disposition pour vous aider dans vos démarches et défendre tous les dossiers pour faire respecter le code du travail : remplissez l’enquête ci-jointe.

cale
Documents Liés
Enquête EVS
PDF - 147 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo