SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Mouvement : quel rôle pour la CAPD ?
Publié; le 11 mars 2012

Nous avons reçu le projet de circulaire pour le mouvement. Mis à part quelques ajustements marginaux, ce n’est plus ni moins qu’un copié/collé de celui des années précédentes.

Le SNUDI FO s’est mobilisé sur ce sujet en mettant toutes les questions débattues en réunion de travail à l’ordre du jour de la dernière CAPD. Nous avons choisi de faire voter tous les points et avions obtenu quelques avancées significatives :

- la suppression de la note administrative dans le barème
Les syndicats ont voté pour, l’administration s’est abstenue : la CAPD s’est donc prononcée pour la suppression de la note administrative dans le barème.

- priorités pour les mesures de carte scolaire (plus d’une vingtaine de collègues concernés)
Les syndicats ont voté pour, l’administration s’est abstenue : la CAPD s’est donc prononcée pour compenser la mesure de carte scolaire par une priorité absolue au mouvement.

Il est aujourd’hui grand temps de se poser la question du rôle des syndicats dans les organismes paritaires car quels que soient les votes, l’administration se permet d’ignorer toutes les demandes, y compris celles pour lesquelles elle s’est abstenue, sous couvert de l’arbitrage académique du Recteur.
La définition des règles et du barème pour le mouvement est une prérogative de la CAPD : le Recteur n’a pas à imposer un cadrage académique !

Le SNUDI FO n’entend pas être un acteur passif et accompagner par sa présence les contre-réformes et les atteintes au paritarisme.

Nous rendons compte systématiquement de ce qui se passe réellement dans ces instances.
Nous avons été élu pour porter les revendications des collègues, pour améliorer nos conditions de travail, pour faire respecter notre statut et le paritarisme, pour améliorer les règles de gestion collective des personnels.
Nous ne manquerons pas de dénoncer systématiquement ces magouilles...

C’est ensemble que nous pourrons agir pour que les choses changent.
Les syndicats, suite aux élections professionnelles, représentent l’ensemble des enseignants et défendent leurs intérêts : il est inadmissible que les décisions votées en CAPD soient purement et simplement ignorées.
Que les revendications que nous portons dérangent parce qu’elles s’opposent systématiquement aux consignes imposées par le ministère, c’est un fait... Mais c’est dans le cadre de la négociation dans les CAPD que les syndicats et l’administration essayent de trouver des compromis : si ces décisions ne sont plus prises en compte c’est tout simplement un déni de démocratie !

Lors des élections professionnelles, le SNUDI FO vous alertait des dangers des accords de Bercy qui ont servi à créer la loi sur la « modernisation du dialogue social » : nous y sommes et chacun peut constater la réalité de ce nouveau dialogue social !

Vous avez besoin du SNUDI FO,
le SNUDI FO a besoin de vous :
Rejoignez-nous !

cale
Documents Liés
Tract CAPD
PDF - 120.9 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo