SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Évaluation professionnelle : Défense du salaire, du statut, de la liberté pédagogique et de l’indépendance professionnelle
Publié; le 18 novembre 2011

Le ministre engage les hostilités, FO organise la mobilisation !

Le projet de décret sur les entretien professionnels, dont FO vous parle depuis plus d’un an, est maintenant connu dans ses détails. C’est une véritable provocation contre les personnels enseignants :

■ Sur le plan financier.

C’est une baisse de nos salaires, composante du plan d’austérité, en instaurant le ralentissement du déroulement de la carrière avec un rythme unique : l’ancienneté.
30% obtiendraient un bonus de 5 mois d’ancienneté entre 2 échelons, 50% un bonus de 2 mois...
Concrètement, pour atteindre l’échelon 11, il faudra attendre entre 2 ans et demi et 6 ans et demi de plus ! Cela représente une perte totale de 3200€ à 8000€...

C’est une remise en cause supplémentaire des droits à pension pour des dizaines de milliers de PE qui partiront sans aucune possibilité d’atteindre le 10ème et/ou le 11ème échelon (et encore moins la Hors Classe), sauf à prolonger de plusieurs années pour obtenir une pension suffisante.

■ Sur le plan statutaire.

Les délibérations des conseils d’école s’imposeraient alors contre les obligations de service définies et les missions définies statutairement. Il n’y aurait plus aucune grille, aucun critère national. Le décret livre les enseignants à l’arbitraire, aux pressions locales par le biais des Conseils d’écoles, il organise la dénaturation de nos missions pour imposer une polyvalence enseignement / accompagnement éducatif.

■ Sur le plan relationnel.

Les conséquences seraient dramatiques : pressions accentuées, personnels livrés à l’arbitraire, tensions entre les collègues car le déroulement de carrière, et donc le salaire, dépendra directement du bon vouloir de l’IEN et de son appréciation du projet d’école et du travail en équipe... C’est le management à la France Télécom appliqué à l’Éducation Nationale.

Nous exigeons le retrait pur et simple du projet de décret !

Nous invitons les écoles à se saisir de notre modèle de prise de position (ci-dessous et ci-joint), de l’adapter si besoin à vos revendications, et de nous la renvoyer au syndicat : à l’appui de ces prises de position nous prendrons tous les contacts nécessaires avec les autres syndicats, nous exigerons à tous les niveaux l’abandon de ce projet de décret.

Nous, enseignants de l’école ..., venons de prendre connaissance du projet de Décret relatif à l’appréciation et à la reconnaissance de la valeur professionnelle des personnels enseignants d’éducation et d’orientation.

Nous ne voulons pas :

d’un entretien professionnel, préparé par une autocritique (dite autoévaluation) culpabilisante et dégradante.
être évalués sur des critères à géométrie variable comme la participation aux projets décidés par le Conseil d’école,
que le « mérite » devienne la règle.
que l’avancement d’échelon soit réduit à la seule ancienneté et décidé par l’IEN.
que les promotions au choix et grand choix soient annulées pour la période 2012/2015

C’est une baisse des salaires intolérable et inacceptable pour tous les personnels.
C’est une remise en cause du droit à pension pour des milliers de PE qui pourraient y prétendre.

Nous ne voulons pas être mis en danger par des pressions insupportables, nous ne voulons pas des méthodes de France Télécom à l’Éducation Nationale.

Ce que nous voulons, c’est la satisfaction de nos revendications pour pouvoir remplir notre mission : enseigner, à commencer par l’arrêt des suppressions de postes et le respect de notre statut d’enseignant.

Nous exigeons le retrait pur et simple de ce projet de décret contraire à notre revendication : l’augmentation générale des salaires pour tous les salariés, du public comme du privé.

Daté et signé

cale
Documents Liés
Tract Évaluation Professionnelle
PDF - 158.5 ko
Prise de Position
Word - 12 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo