SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Les étudiants nous montrent la voie à suivre...
Publié; le 29 mars 2011

Les étudiants en Master 2 qui préparent le concours de Professeurs des Écoles ont constaté, après leur premier stage en responsabilité de 2 semaines, que l’administration a partagé l’indemnité en 2 au prétexte qu’ils étaient nommé en binôme et donc qu’ils se sont partagé la responsabilité...

C’est bien évidemment inadmissible : pendant ces stages en responsabilité ils sont embauchés comme vacataires pendant 2 semaines, ils signent individuellement un contrat de travail qui doit être rémunéré pendant toute la durée du stage. C’est un principe constant du droit du travail : dès lors qu’un salarié doit obligatoirement être présent sur son lieu de travail, il doit être payé ce qui est prévu dans le contrat, quel que soit le travail demandé par son employeur.

Les étudiants se sont donc réunis et ont défini clairement leur revendication : « nous sommes en stage pendant 2 semaines, nous voulons être payés 2 semaines ! ».

Pour faire aboutir leur revendication, ils ont discuté et défini leurs moyens d’actions : ils ont régulièrement interpellé la presse, ils ont manifesté devant l’Inspection Académique et ils ont été reçu par l’Inspectrice d’académie, soutenus par les syndicats FO et FSU présents à leurs côtés depuis le début.
Surtout, chaque décision prise par les étudiants a été suivie unanimement et avec détermination pour obtenir satisfaction.

Première victoire : l’IA s’engage à payer intégralement
les 2 semaines du 1er stage pour chaque étudiant.

Le problème se repose pour le 2ème stage où l’IA veut remettre le couvert en leur proposant de signer un contrat dans lequel on peut lire : « Le service d’enseignement effectif rémunéré correspond à la moitié des heures de présence dans l’école ».
Les étudiants répondent : « pas question ! 2 semaines de stages = 2 semaines payées ! »

Suite aux interventions nationales du SNUipp, puis du SNUDI FO, des engagements oraux sont donnés par le ministère dès le mercredi pour payer les 2 semaines de stages. Ce vendredi, à 3 jours du début du prochain stage, toujours pas de confirmation écrite !

Le SNUDI FO dénonce la situation inadmissible dans laquelle les étudiants sont placés : non respect du droit du travail, engagements non suivis d’effets... Bienvenue dans l’Éducation Nationale !

Le SNUDI FO, avec le SNUipp, continuera à se battre pour que chaque semaine de stage soit payée, pour que les étudiants ne subissent aucune pression pour la validation de l’année de Master 2.

Le SNUDI FO exige, plus que jamais, l’abrogation de la Masterisation.

L’action se poursuit :

- Mercredi 30 mars, 14h, conférence de presse à l’IUFM, avec les étudiants, FSU, UNSA et FO.
- Jeudi 31 mars, 16h30, l’IA reçoit les syndicats FSU, UNSA et FO.

cale
Documents Liés
Tract IUFM Master 2
PDF - 215.5 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo