SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudi47@fo-snudi.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Retraites : Bulletin Spécial du SNUDI FO 47
Publié; le 20 mai 2010

FO informe, FO explique, FO agit :

Grève interprofessionnelle le 15 juin
Manifestation nationale à Paris

- Pour le maintien du code des pensions,
- Contre l’allongement de la durée de cotisation,
- Contre le recul de l’âge légal.

Parmi les pistes annoncées ce lundi par le gouvernement pour la réforme des retraites, on note en particulier :

- la hausse de l’âge légal du départ à la retraite ;
- l’augmentation de la durée de cotisation ;
- la taxation des revenus du capital ;

Les 2 premiers points ne sont une surprise pour personne. Pour FO il n’en est pas question et nous manifesterons à Paris le 15 juin pour le réaffirmer clairement.

Quant au dernier point, nous rappelons que de 1980 à 2006, les cotisations patronales, hors exonérations, ont baissé de 4,24 points (passant de 34,62 % à 30,38 %). Ce qui représente un manque à gagner de 17 milliards d’euros par an pour la Sécurité sociale !
Prétendre taxer le capital sans commencer par rétablir les cotisations patronales à leur niveau antérieur, c’est se moquer du monde.

Le gouvernement insiste sur le fait qu’il n’envisage pas de baisser les pensions... Mais le rallongement de la durée de cotisation et le recul de l’âge légal baissent automatiquement les pensions !
Il n’y a qu’à se rendre compte de l’effet de la réforme Fillon de 2003 (p.6 de notre bulletin) pour s’en convaincre.

Quant à la remise en cause du code des pensions : le gouvernement précise que les règles de retraite spécifiques dans la fonction publique ne sauraient être considérées comme intangibles...

À FO, nous n’aurons de cesse de démonter tous les faux arguments avancés pour justifier une réforme des retraites qui aura des conséquences dramatiques pour tous les salariés.
Informer, expliquer pour que chaque salarié puisse se faire sa propre opinion : c’est l’objectif du bulletin spécial retraites (ci-joint et envoyé dans chaque école) que nous vous invitons tous à lire et à faire lire.

Pour l’instant il n’y a que FO qui justifie et argumente ses positions. Les autres syndicats se contentant d’appeler à des journées d’actions sans grève franche, sans revendications claire et sans explications.

Certains, comme l’UNSA, n’hésitant pas à sombrer dans la démagogie en affirmant que FO fait le jeu du gouvernement en décidant d’appeler seuls, clairement, à une journée de grève interprofessionnelle et à une manifestation nationale à Paris pour exiger le maintien du code des pensions, pour refuser la hausse de la durée de cotisation et le recul de l’âge légal.
Il serait plus constructif de la part de l’UNSA, et plus explicite pour les salariés, de formuler ses revendications précises en matière de retraites, en particulier sur la durée de cotisation ou le financement.
Le problème, ce n’est pas la position de FO : ce sont les projets du gouvernement et le soutien de la CFDT à cette réforme ! (p.4 de notre bulletin) Ce sont les multiples journées d’actions, sans grève franche et sans revendications claires, avec la CFDT.

Défendez clairement vos revendications,
défendez les retraites le 15 juin !
Soutenez la manifestation nationale à Paris le 15 juin !

cale
Documents Liés
Bulletin Spécial Retraites

p.1 Éditorial
p.2 Le financement
p.3 Déclaration de la CE Confédérale
p.4 Les positions syndicales
p.5 Historique des propositions
p.6 Conséquences de la réforme de 2003
p.7 EVS et AVS dans le plan de rigueur
p.8 Soutien à la manifestation nationale

PDF - 583.6 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo