SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudi47@fo-snudi.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Tract de la FNEC-FP FO
Retraites : Appel de la Fédération FO de l’Enseignement pour le 15 juin
Publié; le 8 mai 2010

Comme tous les fonctionnaires, comme tous les salariés, les personnels de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la formation professionnelle subissent de plein fouet la RGPP et ses suppressions massives de postes : 100 000 en 3 ans dans la Fonction publique de l’Etat dont 30 000 dans la seule Education nationale !

Avec la réforme du lycée, la masterisation du recrutement des enseignants, c’est aux statuts des personnels et aux missions du service public que les ministres s’attaquent.

Les conditions de travail deviennent insupportables.

- L’école publique est en danger, l’université est en danger, tous les services publics sont en danger mais pour les financiers et le gouvernement, la RGPP, ce n’est pas assez. Comme en Grèce, il leur faut franchir un cap. Pour aller plus loin, le gouvernement et les marchés doivent maintenant s’attaquer aux retraites, au cœur des droits conquis par les salariés du public comme du privé.

- Voici comment dans le journal Le Monde en date du 4 mai 2010, Christine Lagarde, ministre de l’économie répond à la question « Comment réduire la dépense ? » :
« En poursuivant la révision générale des politiques publiques et en respectant absolument la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Ce sont des réformes structurelles de fond, comme la retraite ».

Pour le gouvernement la « réforme » des retraites est la mère de toutes les réformes.
La bloquer, c’est pouvoir arrêter toutes les autres !


- Pour le maintien du droit à la retraite à 60 ans à taux plein
- Contre l’allongement de la durée de cotisation
- Pour le maintien du Code des pensions civiles et militaires de l’Etat (montant de la pension des fonctionnaires de 75% du salaire des 6 derniers mois d’activité)
- Contre la décote

Le 15 juin, tous en grève !
Le 15 juin, tous à Paris !

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo