SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Schéma directeur des écoles d’Agen ou mise en œuvre des EPEP ?
Publié; le 11 avril 2009

Le Maire d’Agen, en début de semaine et par conférence de presse, annonce la mise en place du nouveau schéma directeur pour les écoles d’Agen : l’objectif est la fermeture de 3 écoles par un jeu de transferts de classes.

Concrètement, cette année, l’école annexe est fermée par le transferts des 3 classes à Paul Bert, les 2 classes maternelles de Paul Bert sont elles transférées vers les Petits Ponts.
L’école Paul Bert devient école d’application et le poste de direction sera transformé un an plus tard.
En milieu d’année scolaire, les classes maternelles de Gaillard seront transférées vers Sentini !

Ensuite, les classes des écoles maternelles Salvan et Duffour seront fermées et leurs classes transférées vers Scaliger et Carnot.
La fermeture des Petits Ponts (une 4ème école) est envisagée sous réserves de travaux à Paul Bert...

Il n’y a aucune négociation !

Les élèves, les parents, les personnels enseignants et communaux sont mis devant le fait accompli à quelques jours des congés scolaires.
Cette restructuration modifie le mouvement départemental, déjà largement remis en cause par les nouvelles règles imposées par le ministère.
L’IA cautionne le schéma directeur en publiant une circulaire qui entérine les modifications de postes au mouvement, après la parution des postes et l’ouverture du serveur !

Qui est notre employeur ?

Qui décide de nos affectations : L’IA ou le Maire !?

N’est­-ce pas la préfiguration des EPEP dirigés par les Conseils d’Administration dans lesquels les représentants de la Mairie sont majoritaires ?

Comment comprendre que le service Action Scolaire de la Mairie « convoque » les directeurs des écoles le lundi 27 avril de 9h à 10h30, pendant le temps scolaire, pour une soi­-disant « concertation » avec le Maire alors que tout a été décidé et annoncé à la presse ?

Comment le Maire peut­-il « garantir » , pour justifier son projet, une moyenne de 22 élèves par classe alors que cette année l’IA a fermé une classe dans les écoles qui ont cette moyenne ?

Des économies substancielles !

Par le jeu des moyennes, l’augmentation du nombre de classes par écoles aboutira automatiquement, à court terme, à plusieurs fermetures de classes :

économie pour l’IA qui récupère des postes

économie pour la mairie qui entretient moins de bâtiments et qui « réorganise » le travail des
personnels rattachés aux écoles.

Fonds publics à l’école publique, fonds privés à l’école privée !

Le schéma directeur des écoles intervient après le vote du budget municipal qui prévoit une baisse de 3 millions d’€uros du budget de fonctionnement : n’y a-t-il pas un lien de cause à effet ?
Le Snudi FO rappelle que la mairie finance les écoles privées d’Agen : ces fonds doivent être utilisés pour maintenir et moderniser toutes les écoles publiques.

Le Snudi FO, avec les syndicats CGT, FSU, CFDT, la FCPE et les parents d’élèves de nombreuses écoles agenaises réunis ce jeudi 9 avril, appelle les personnels enseignants et communaux et les parents d’élèves

À rejeter ce projet en signant massivement la pétition pour exiger le retrait de l’ordre du jour au conseil municipal du 11 mai le vote du schéma directeur des écoles

À participer massivement à la réunion prévue le mardi 5 mai à 20h30, salle de la Rotonde à Agen (à confirmer) pour décider des actions à mener

Le Snudi FO appelle les collègues directeurs à ne pas se rendre à la pseudo-concertation du lundi 27 avril : nous ne sommes pas les employés de la mairie !

Le Snudi FO appelle les personnels enseignants et communaux, les parents, à discuter dans chaque école pour décider des actions à mener pour exiger l’abandon de ce projet, y compris par la grève et l’occupation des écoles d’Agen le lundi 11 mai si nécessaire.

cale
Documents Liés
Tract Schéma Directeur des Écoles d’Agen
PDF - 417.1 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo