SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Communiqué du SNUDI FO
Le ministère supprime 3000 postes RASED
Publié; le 19 décembre 2008

Le ministère vient de faire connaître l’évolution des emplois 1er degré pour la rentrée scolaire de 2009.

En métropole et DOM, le ministre annonce la création de 500 postes au titre de l’augmentation du nombre d’élèves dans les classes qui sont en fait entièrement compensés par la réaffectation d’enseignants mise à disposition. Le ministre réalise un tour de passe-passe.

Il confirme la réaffectation de 3 000 postes RASED dans des classes devant élèves.
Ces mesures sont la conséquence de la mise en œuvre des décrets DARCOS instaurant 108 heures annualisées, dont 60 heures d’aide personnalisée. Rappelons en effet les propos de Monsieur DARCOS à un député : « (…) le recours aux RASED montre pourtant aujourd’hui ses limites » ; « La sédentarisation de 3 000 maîtres spécialisés des réseaux d’aide et de soutien aux élèves en difficulté (RASED), la mise en place du dispositif d’aide personnalisée, (…) constituent désormais l’ensemble des réponses au traitement de la difficulté scolaire dans toutes les classes. »

Le 15 décembre 2008, le ministre a annoncé le « report » de la réforme des lycées pour « ne pas mettre le feu aux poudres ». Ce qui est possible pour la réforme des lycées doit l’être avec les décrets et mesures dans le 1er degré.

Depuis septembre 2008, le SNUDI FO dénonce le nombre croissant de postes vacants et la difficulté de plus en plus grande pour les collègues de se faire remplacer quand ils sont malades. Pour le SNUDI FO, il faut rouvrir la liste complémentaire. Il intervient en ce sens auprès du ministère.

La dotation 2009 va donc aggraver les conditions de travail déjà difficile de nos collègues.

Pour s’opposer à ce désastre programmé, et pour :
- le retrait des décrets DARCOS,
- l’abandon du projet de mise en place des EPEP,
- la restitution des 3000 postes RASED,
- la création de tous les postes nécessaires,
- le recrutement des listes complémentaires,

Le SNUDI FO appelle tous les collègues à se réunir avec le syndicat sur la base de délégués d’école mandatés sur les revendications posant la question de la grève unie pour le retrait des décrets DARCOS. Il invite ses sections à prendre toutes les initiatives contre les fermetures de classe et pour l’ouverture de toutes les classes nécessaires.

Les confédérations FO, CGT, CFDT, CGC, CFTC et autonomes ont décidé d’appeler à la grève interprofessionnelle le jeudi 29 janvier 2009.

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo