SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Communiqué de la FNEC-FP FO
Force Ouvrière conforte et améliore sa représentativité
Publié; le 5 décembre 2008

Ce vendredi 5 décembre 2008, ont été dépouillées les élections professionnelles des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation.

64% des enseignants ont participé au scrutin, soit une hausse de la participation de trois points par rapport à décembre 2005 : (hausse de deux points dans le premier degré et de quatre points dans le second degré).
Dans ce scrutin a pu s’exprimer la volonté des salariés de conforter la réelle représentativité des organisations syndicales.

Cette forte participation atteste de la volonté des enseignants de préserver les commissions paritaires et donc le statut général et les statuts particuliers contre les projets ministériels visant à bouleverser tout à la fois la représentativité des organisations syndicales et le statut sous prétexte de « rénovation du dialogue social dans la fonction publique ».
Cette volonté est celle de tous les salariés de défendre leurs revendications avec leurs organisations syndicales.

Elle témoigne aussi de la volonté des enseignants de voir aboutir leur exigence que soit abandonné l’ensemble des contre-réformes en cours ou en projet à l’initiative de Xavier Darcos et Valérie Pécresse.
Les enseignants veulent défendre leurs statuts de fonctionnaires d’Etat et l’ensemble de leurs garanties ; ils veulent aussi défendre l’école publique, de la maternelle à l’université, menacée de privatisation et de destruction par cette politique qui met en œuvre la RGPP (révision générale des politiques publiques) du gouvernement.
Ils veulent que cessent les fermetures de postes décidées en application de cette RGPP. C’est ce qu’ont massivement exprimé les enseignants le 20 novembre par la grève et les manifestations.

Dans ces conditions les syndicats Force Ouvrière confortent et améliorent leur représentativité dans les commissions paritaires en dépit de conditions contestables d’organisation du scrutin, du fait du non dépouillement le soir-même du vote. Dans le premier degré le SNUDI FO progresse de 800 voix, l’UNSA recule de deux points et la CFDT n’a plus d’élu à la CAP Nationale.

Les syndicats FO (le SNUDI FO et le SNFOLC) ont obtenu ces résultats avec l’appui et l’aide de la confédération CGT-Force Ouvrière, de ses unions départementales et de la Fédération Générale des Fonctionnaires. Ils sont un encouragement à poursuivre le développement de Force Ouvrière dans l’enseignement.

La FNEC FP-FO et ses syndicats remercient les enseignants des écoles, collèges, lycées et universités qui leur ont accordé leur confiance et les appellent à rejoindre le syndicalisme libre et indépendant de la confédération Force Ouvrière.

Montreuil le 5 décembre 2008 à 22h.

Consultez les résultats en ligne

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo