SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Le retrait des décrets dans l’unité !
Publié; le 27 novembre 2008

Le Snudi FO a participé aux Assemblées Générales d’Agen, de Marmande et de Villeneuve décidées lors de l’AG du 20 novembre. Le Snudi FO s’était abstenu : pourquoi remettre à plus tard ce qui peut se décider le jour même avec 200 collègues présents ? Les faits nous ont malheureusement donné raison puisque les 3 AG ont réuni à peine plus de 50 collègues.

Quant aux décisions, force est de constater, à la lecture des compte-rendus, qu’elles sont loin de répondre aux attentes des collègues.
Le Snudi FO a réitéré ses propositions d’appels unitaires à la grève, à la manifestation nationale au ministère, pour le retrait des décrets Darcos. Ce sont les responsables du SNUipp qui ont contesté ces propositions, parfois même contre l’avis de leurs adhérents :
« On n’a pas entendu FO jusqu’ici, ils ne sont là que pour les élections »
« FO casse l’unité en imposant le retrait des décrets Darcos »
Nous avons répondu dans les AG à ces contre-vérités.

■ Les collègues ne comprennent pas, après le succès du 20 novembre, que les syndicats ne se réunissent pas et ne se mobilisent pas nationalement pour le retrait des décrets Darcos, en particulier celui sur l’aide personnalisée.
■ Les collègues ne comprennent pas que le syndicat majoritaire, le SNUipp, n’exige pas le retrait des décrets Darcos.
■ La division des syndicats entre ceux qui ont signé et ceux qui ne l’ont pas fait est le dernier rempart de Darcos pour tenter d’imposer ses réformes : les collègues ne veulent pas de ces batailles stériles, ils veulent le retrait des décrets dans l’unité de tous les syndicats.
■ Ils ne veulent pas non plus des grèves saute-mouton et des actions parsemées. Au contraire, au delà de la défense de l’école publique et de notre statut, il ressort des AG une volonté d’unité avec tous les salariés pour les revendications communes : service public républicain, salaires, retraite...

Le Snudi FO vous appelle à vous saisir de la motion votée par l’école Paul Bert (Agen), par l’école Petit-Tour (Pujols), par l’AG de Villeneuve, de la signer et de la renvoyer aux syndicats départementaux pour qu’ils la remontent nationalement :

Pour la défense de l’école de la République, nous , enseignants de l’école xxx, syndiqués au (SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SGEN-CFDT, SE-UNSA, SDEN-CGT) et non syndiqués exigeons :
- l’abrogation des décrets DARCOS (supprimant 2 heurs de classe, annualisant 108 heures de nos obligations de service, dont 60 heures d’aide personnalisée)
- le rétablissement des postes supprimés dont 3 000 postes en RASED
- la défense de notre statut, l’abandon du projet de loi sur les EPEP (Établissement Public d’Enseignement Primaire)
- le respect du droit syndical et contre Service Minimum d’Accueil
- le maintien de l’école maternelle

cale
Documents Liés
Compte-rendu AG Agen
PDF - 223 ko
Compte-rendu AG Marmande
PDF - 186.1 ko
Compte-rendu AG Villeneuve
PDF - 179.3 ko
Appel du 10 décembre...
PDF - 101.7 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo