SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Liaison CM2/6ème et liberté pédagogique
Publié; le 23 octobre 2008

Le Bureau Départemental du SNUDI FO a pris connaissance du courrier de l’IEN adressé aux enseignants des écoles de Villeneuve, Bias, Pujols, Le Lédat, St Antoine et Ste Radegonde.

Elle propose dans le cadre des 18 heures d’animation pédagogique 3 heures dédiées à la « liaison école / collège ». Si le choix du thème lui appartient, nous tenons à lui rappeler que l’organisation de cette animation est soumise à réglementation.

Le premier moment proposé correspond pleinement aux textes en vigueur mais les deux moments suivants y contreviennent largement.

Dans le deuxième et le troisième moment de ce courrier, l’IEN décide que les enseignants travailleront sur l’écriture d’un conte et qu’ils auront la tâche de le théâtraliser...
Nous rappelons que si les enseignants se doivent de respecter les programmes (ceux de 20008) le SNUDI FO reste également indéfectiblement attaché à la liberté pédagogique individuelle des maîtres.
De ce point de vue, il partage la définition qui en est donnée dans la circulaire n° 87-319 du 14 octobre 1987 parue au B.O. n° 37 du 22 octobre 1987 : “ (…) selon les principes les plus constants de la tradition scolaire française, les démarches, méthodes et outils pédagogiques relèvent de la responsabilité de I’enseignant pourvu qu’ils soient efficaces et adaptés à l’objet de l’enseignement… ”.

Il n’est pas question pour notre organisation syndicale d’orienter les décisions des collègues mais de les informer et ainsi de pouvoir agir librement.
Les choix proposés doivent s’inscrire dans le seul cadre du volontariat.

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo