SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudi47@fo-snudi.fr

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Enseignement des langues vivantes à l’école
Publié; le 19 septembre 2008

Dans sa note de service N°3, l’IEN de la circonscription de Villeneuve, tente d’imposer à tous les professeurs de sa circonscription une formation de 9 heures en anglais. Elle précise que trois seront nécessaires pour mener à bien les premières séquences dans sa classe, voire dans une autre en décloisonnement.

Cette formation ne concerne que les professeurs des écoles ayant moins de 25 ans d’ancienneté.

Le SNUDI FO a été contacté par de nombreux collègues inquiets qui nous interpellent au sujet de cette circulaire : (voir ci-contre)

- Cette formation est-elle obligatoire ?

La formation des professeurs des écoles doit être une formation volontaire et choisie . L’IEN est en droit de proposer une telle formation , celle-ci doit être proposée à tous, sans distinction d’ancienneté et sur la seule base du volontariat.

- Comment peut-on affirmer qu’au bout de trois heures, les collègues seront en mesure d’enseigner l’anglais dans leur classe ?

Ce n’est pas justifiable pour la plupart des collègues. C’est un subterfuge de l’administration pour répondre aux objectifs ministériels sans dégager les moyens nécessaires.

- Pourquoi les collègues qui totalisent plus de 25 ans d’ancienneté sont exclus de ce dispositif ?

Nous poserons la question à l’IA et à l’IEN. En tout état de cause c’est de l’arbitraire qui s’oppose directement à notre statut.

- Madame l’Inspectrice fait appel à notre professionnalisme pour l’enseignement de ces langues vivantes et nous demande par avance d’accepter un surplus d’investissement personnel...

Ne donnons-nous pas assez de notre temps depuis cette rentrée qui nous impose la mise en place du soutien scolaire, la charge de travail supplémentaire ne suffit ?

Pour le Snudi Fo les choses sont claires :

- Pour enseigner une langue vivante, il faut être habilité. La circulaire n° 2001-222 du 29 octobre 2001 concernant l’habilitation n’a pas été abrogée à ce jour. Il est donc impératif que les collègues qui participeront à cette formation passent devant la commission ad hoc.

- Tous les collègues sortant de l’IUFM sont habilités car ils ont été recrutés avec une certification en langue vivante.

- Tous les enseignants habilités peuvent enseigner une langue dans leur classe (ce peut être l’allemand) ou par échange de service. Les décloisonnements sont organisés par le conseil des maîtres sur la base la liberté pédagogique de chacun des maîtres. Il n’y a donc aucune obligation de decloisonner.

- S’il n’y a pas de collègue habilité pour enseigner une langue l’administration doit prendre les mesures nécessaires pour embaucher la ou les personnes compétentes (intervenants extérieurs habilités ou professeurs d’anglais).

Nous appelons les Conseils des Maîtres à refuser la « désignation des collègues volontaires ». Seuls les candicats volontaires peuvent se porter candicats pour cette formation, quelle que soit leur ancienneté.

Pour tout problème, contactez le Snudi Fo

cale
Documents Liés
Circulaire IEN Langues Vivantes
Word - 58 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo