SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Communiqué du Snudi Fo
La grève dans l’unité des syndicats est à l’ordre du jour !
Publié; le 4 avril 2008

Le SNUDI-FO porte à la connaissance de tous les résultats de la journée de grève qui a eu lieu le 3 avril dans le Maine et Loire à l’appel du SNUDI-FO, du SNUipp et de SUD.
Le SNUDI-FO considère que l’assemblée des grévistes réunie avec le SNUipp, le SNUDI-FO et SUD a totalement raison de s’adresser aux syndicats nationaux pour préparer une mobilisation générale, y compris sous forme de grève reconductible, seule à même de faire reculer le ministre et d’obtenir le retrait des mesures DARCOS.
Pour sa part, le SNUDI-FO, qui s’est déjà adressé au SNUipp, se déclare prêt à répondre à cet appel et se déclare partisan de l’action commune à tous les niveaux.
C’est pourquoi il invite ses sections et syndicats départementaux à faire connaître l’initiative du Maine et Loire et à chercher des initiatives du même type, s’appuyant sur les assemblées d’école et de secteur.

Pour faire reculer le ministre, la grève appelée dans l’unité des syndicats est à l’ordre du jour !

MAINE ET LOIRE

L’A.G. des grévistes (240 participants) avec les syndicats SNUipp – SNUDI FO – SUD s’adresse à tous les syndicats nationaux pour préparer la mobilisation générale y compris sous forme de grève nationale reconductible pour le retrait des mesures DARCOS

Le 3 avril, plus de 50 % des enseignants du 1er degré étaient en grève à l’appel des syndicats SNUipp – SNUDI-FO – SUD pour les revendications suivantes :

- Non aux stages de "remise à niveau" pendant les vacances scolaires. Non au travail même « volontaire » pendant les vacances.

- Non aux 2 heures de soutien le soir qui, loin de régler la difficulté scolaire, contribueront à détériorer nos conditions de travail et celles des élèves, et aboutiront à la disparition des RASED.

- Non à la duperie de la consultation sur les nouveaux programmes scolaires. Ces nouveaux programmes sont d’abord faits pour s’adapter aux nouveaux horaires amputés de 2 heures par semaine. Ils s’appuient sur une conception passéiste de l’école et mécaniste des apprentissages. Ils préparent le transfert aux collectivités locales des enseignements qui ne pourront plus être assurés par l’école, faute de temps.

- Pour le renforcement de l’enseignement spécialisé et l’augmentation du nombre des RASED permettant de prendre en charge dans sa globalité, sur le temps scolaire, l’aide aux élèves en difficultés.

- Pour la diminution du nombre d’élèves par classe par l’attribution du nombre de postes / classes nécessaires.
Retrait des mesures Darcos, maintien et création de tous les postes nécessaires

La manifestation a rassemblé environ 1 000 personnes, enseignants et parents d’élèves.
Les assemblées appelées par les trois syndicats, dans les écoles et les secteurs, ont permis d’organiser la mobilisation.
Vous prendrez connaissance de l’appel (ci-contre ou ci-dessous) de l’A.G. des grévistes avec le SNUipp – SUD et le SNUDI-FO. Cet appel invite les collègues à se réunir dans les écoles et les secteurs pour définir les revendications et désigner leurs délégués pour l’assemblée départementale à la rentrée.
Cet appel pose le problème de la mobilisation générale dans la grève avec les syndicats, pouvant prendre la forme d’une grève reconductible pour faire reculer le ministre.

La question est donc posée : n’est ce pas ce qu’il faut faire dans tous les départements ? Au niveau national ?

cale
Documents Liés
Appel de l’AG des grévistes de Maine-et-Loire
PDF - 69.2 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo