SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Décharges de direction à la rentrée 2007/2008
Publié; le 24 mai 2007

Dès la rentrée prochaine l’Inspecteur d’Académie prévoit de généraliser "l’utilisation" des PE2, dans le cadre du stage filé, à une quarantaine d’écoles de 5 à 9 classes.

Ce dispositif n’est pas bon pour les PE2 pour lesquels le Snudi Fo revendique que ce stage filé soit organisé dans la classe d’un maître formateur.

Ce dispositif n’est pas bon pour les collègues directeurs d’école.
- Quel directeur ou directrice peut accepter de passer 1 à 2 semaine sans être déchargé selon qu’il est dans une école à 4 jours ou qu’il "bénéficie" de la décharge le lundi ou vendredi ?
- Quel directeur ou directrice a le temps, pendant une semaine supplémentaire, d’intégrer un jeune stagiaire qui n’a pas encore, pour la plupart d’entre eux, eu à gérer une classe seul ?
- Quel directeur ou directrice peut accepter pendant 6 semaines de ne pas bénéficier de la décharge de direction puisque le PE2, pendant ses stages en responsabilité, ne sera remplacé que "dans la mesure du possible" ?

Le Snudi Fo a refusé de signer les mesures contenues dans le protocole de mesures pour les directeurs d’école du 10 mai 2006 :
Parce qu’elles aggravent la précarité avec le recrutement de 50 000 EVS supplémentaires ;
Parce qu’elles remettent en cause les formations initiale et continue avec "l’utilisation" des PE2 pour les décharges de services 4 classes ;
Parce qu’elles transforment les directeurs en personnels ressources, formateurs, recruteurs.
Parce qu’elles augmentent la charge de travail et les responsabilités des directeurs ;
Parce qu’elles ne répondent pas aux attentes exprimées par nos collègues depuis plusieurs années.

Les décharges de services des directeurs d’écoles sont définies par la Note de Service N° 2006-104 du 21/06/2006 qui fait référence au Protocole de mesures pour les directeurs d’école du 10/05/2006 :
La Note de Service prévoit un jour de décharge hebdomadaire pour les écoles de 4 à 9 classes. Le protocole quant à lui, permet l’utilisation des Professeurs des Ecoles stagiaires dans le cadre de leur stage filé dans les écoles à 4 classes.
Il ne généralise pas le dispositif pour les écoles à 5 classes et plus !

- Le Snudi Fo conteste la valeur légale de l’organisation imposée par l’Inspecteur d’Académie qui n’est pas prévue par les textes officiels.

- Le Snudi Fo appelle tous les collègues directeurs d’école de 5 à 9 classes concernés par cette organisation à faire un courrier à l’IA (exemple de l’école Descartes ci-dessous) pour demander que leur décharge de service soit assurée par un enseignant titulaire affecté dans le cadre des postes fractionnés et de nous en informer immédiatement.

- Le Snudi Fo demande à être reçu par l’Inspecteur d’Académie avec les directeurs qui le souhaitent pour obtenir un véritable complément de service.

cale
Documents Liés
Exemple Courrier Ecole Descartes
Word - 12.5 ko

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo