SNUDIFO47
Section de Lot-et-Garonne
9-11 rue des frères Magen - 47000 AGEN | 05 53 47 24 72 | 07 83 26 12 47 | snudifo47@gmail.com

Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS
Changement de Département
Publié; le 18 octobre 2006, mis à jour le 26 mars 2007

Les stagiaires IUFM (PE2)

Le recrutement des Professeurs des Écoles se fait par un concours académique. C’est la classement à ce concours qui permet d’affecter les PE2 dans une antenne IUFM (chaque PE2 émet des voeux) en fonction des places disponibles.
Si la place au concours ne permet pas d’obtenir de département demandé il faut demander un Transfert de Scolarité.
Ce dernier n’est pas de droit :
1. C’est possible uniquement dans le cadre d’un échange entre 2 antennes IUFM
2. Le Directeur de l’IUFM doit donner son accord.

Dans tous les cas ce dossier doit être suivi par le syndicat qui interviendra auprès de l’IUFM pour appuyer la demande et vérifiera les possibilités d’échanges.

Les nouveaux enseignants titulaires (T1)

Lors de leur titularisation, les enseignants du 1er degré (T1) sont intégrés dans un département et l’administration ne peut pas les nommer contre leur gré dans un autre département. À noter que cette titularisation intervient au 1er septembre. Il est alors possible de changer de département de deux façons :

1. Par une phase informatisée, nationale, gérée par le ministère. C’est ce qu’on appelle " les permutations informatisées " (échanges poste à poste, autant d’entrants que de sortants dans chaque département) et les mutations nationales informatisées (qui concernent seulement certains départements (ceux dits déficitaires et ceux dits excédentaires).La saisie des voeux se fait dorénavant par Internet. Les résultats sont connus généralement vers mars.

2. Par une phase manuelle, pour pouvoir changer de département dans ce cadre, il faut obtenir de son IA l’autorisation de quitter le département (exeat) et l’autorisation de l’IA du département d’accueil d’entrer dans son département (ineat). Un ineat ne peut être accordé que si l’exeat a été préalablement accordé. Ces mutations commencent parfois dès mai-juin et se poursuivent jusqu’à la rentrée de septembre.

cale

Rechercher sur le Site
SPIP 3.1.3 [23214] habillé par le Snudi Fo